CESE

Read Time:1 Minute, 30 Second

La Présidente du Conseil économique, social et environnemental aurait des «soucis d’argent». Son prédécesseur qui a consommé l’essentiel du budget serait à l’origine de ces soucis.

La nouvelle présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) peine à faire fonctionner à sa manière l’institution. Ce, parce que le budget a été épuisé avant l’heure. Aminata Tall y étant allée à fond la caisse avec le budget destiné au fonctionnement. De sources dignes de foi, on a appris que son prédécesseur a presque tout consommé en quelques mois de fonctionnement. Ce qui fait que Mimi Touré a trouvé des «caisses vides», comme le claironnait Abdoulaye Daouda Diallo, ministre du Budget du Premier gouvernement de Macky Sall. Ainsi, Aminata Touré, selon plusieurs sources, éprouve des difficultés certaines parce que le budget en tant que tel n’existe plus.

Selon les sources , si l’Institution parvient tant bien que mal à honorer les salaires des conseillers, sa nouvelle patronne ne peut pas faire grandchose, encore moins payer son cabinet. Et, nous souffle-t-on, le chef de l’Etat serait au courant de cette situation sans rien dire ou faire pour l’instant. Mimi Touré se retrouverait ainsi dans la même situation que Macky Sall. Nouvellement élu, en 2012, le président de la République avait trouvé ses fonds politiques consommés aux trois quarts. Mais, plus chanceux parce que titulaire du pouvoir réglementaire, le Président Sall avait signé un décret d’avance pour combler le vide. Rappelons que le budget voté par l’Assemblée nationale dans sa loi initiale pour le Cese était de 6 milliards 227 millions 590 mille francs Cfa. Espérons qu’avec la deuxième Loi de finances rectificative (Lfr2) qui est en train d’être mitonnée, Macky Sall va la sortir de cette dèche.

 

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Inondations
Next post Conseil des ministres
Close