Le Sénégal rentre
Vainqueur dans la douleur du Sénégal (81-68), mardi à Dongguan dans le groupe H, l’Australie de Patty Mills (22 points) est qualifiée pour le deuxième tour. C’est en revanche terminé pour les Sénégalais, déjà battus au premier match. Nouvelle défaite également pour l’Allemagne, surprise dans le groupe de la France (G) par la République dominicaine (70-68) deux jours après s’être inclinée contre les Bleus. Les Allemands sont presque éliminés. Dans le groupe F, la Nouvelle-Zélande s’est relancée en faisant subir au Monténégro et à Zvezdan Mitrovic sa deuxième défaite du tournoi. Le coach de l’ASVEL a été exclu pour deux fautes techniques.
L’AUSTRALIE PASSE DANS LA DOULEUR
Mission accomplie pour l’Australie. Patty Mills et les siens se sont qualifiés mardi pour le deuxième tour de la Coupe du Monde en Chine en décrochant leur deuxième victoire en deux matchs, face au Sénégal (81-68). Toutefois, si la Lituanie n’avait fait qu’une bouchée des Sénégalais au premier match (101-47), les Australiens ont grandement souffert, mardi à Dongguan dans le groupe H pour venir à bout de Xane d’Almeida et ses coéquipiers, contraints de créer l’exploit pour rester en vie. D’exploit, il n’y a pas eu pour le Sénégal, mais les Lions n’ont pas à rougir. En première mi-temps, grâce notamment à la patte de D’Almeida (14 points, 5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions en 38 minutes), ils ont même mené à plusieurs reprises face à l’Australie, qui fait partie des favoris à la victoire finale. Les Australiens et leur banc beaucoup plus productif que les remplaçants adverses ont fait réellement la différence dans le troisième quart-temps face à des Sénégalais émoussés. Joe Ingles (17 points, 10 rebonds, 9 passes, 2 contres) et l’inévitable Mills (22 points à 50% aux tirs) ont les premiers profité de la baisse de régime de leurs adversaires pour matérialiser la plus grande expérience de leur équipe et infliger le coup d’accélérateur fatal au Sénégal. Étrillé par les Lituaniens au premier match, ce dernier, éliminé, cherchera à sauver l’honneur face au Canada. Les Australiens, eux, chercheront à poursuivre leur sans-faute, contre cette même équipe de Lituanie.
LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE QUALIFIÉE, PAS L’ALLEMAGNE !
Déjà battue par les Bleus, l’Allemagne ne verra pas le deuxième tour de ce Mondial, à la surprise générale, suite à sa défaite 70-68 contre la République dominicaine ! Alors que tout le monde voyait déjà le pays cher à Karl-Anthony Towns et Al Horford, tous deux absents de ce Mondial, faire ses valises dès le premier tour, les Dominicains affronteront jeudi l’équipe de France pour la première place du groupe G. Comme face aux Français, Dennis Schröder (20 points, 3 rebonds, 7 passes) et les siens peuvent maudire leur entame de match, encore complètement manquée (0-8) et que la réaction allemande n’est venue que temporairement faire oublier. Dans le sillage de Victor Linz (17 points, 4 passes), les Dominicains sont repassés devant dans le troisième quart-temps après s’être faits rejoindre puis dépasser au score, et ils n’ont plus jamais lâché le leadership à leur adversaire. La République Dominicaine a même de nouveau compté huit points d’avance. Elle l’emporte finalement deux longueurs après que Danilo Barthel a raté lamentablement au buzzer (air ball) le shoot de la victoire. Qui l’eût cru.
LA NOUVELLE-ZÉLANDE ENFONCE LE MONTÉNÉGRO, MITROVIC EXCLU
L’Allemagne quittera le tournoi si la France bat la Jordanie. Le Monténégro, lui, sera éliminé si le Brésil domine la Grèce. Au même titre que les Allemands, les Monténégrins ont enregistré mardi, face à la modeste Nouvelle-Zélande, leur deuxième défaite (93-83) en deux matchs. Une rencontre dont Zvezdan Mitrovic n’a même pas atteint la mi-temps. Au bord de la crise de nerfs, le bouillant coach du Monténégro et de l’ASVEL a rejoint les vestiaires avant ses joueurs après avoir reçu deux fautes techniques. Si le tempérament de Mitrovic n’a pas rendu service à son équipe, le Monténégro peut surtout en vouloir à un Corey Webster impitoyable dans le camp d’en face. Homme de cette rencontre, le meneur des New Zealand Breakers a livré le match de sa vie, notamment sur les shoots longue distance (6 sur 8, et 25 points au total).
Medianet.sn
Average Rating