Coopération Sino-Senegalaise
L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar, Zhang Xun, a annoncé que son pays a décidé de porter de 60 à 90 par an le nombre de bourses d’études qu’il offre au Sénégal.
‘’La Chine a augmenté les bourses gouvernementales destinées au Sénégal qui sont passées de 60 à 90 bourses par an’’, a déclaré M. Xun lors de la cérémonie officielle de relance des travaux de construction du campus Fatick de l’Université Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).
‘’La Chine a aussi construit l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en 2018, environ 350 talents sénégalais se sont rendus en Chine, pour prendre part à plus de 70 séminaires’’, a ajouté le diplomate chinois, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann.
Il a souligné que la coopération sino-sénégalaise dans le domaine de l’enseignement supérieur s’avère de plus en plus intensive et dynamique, se traduisant par la participation d’une entreprise chinoise à la construction de l’USSEIN, à travers le Groupement d’entreprises China Machinery Engineering corporation (CMEC).
Sur un autre registre, le diplomate chinois a souligné que ‘’son pays attache toujours une grande importance à la coopération avec les pays africains dans le domaine de l’éducation’’.
Selon lui, ‘’cela s’est traduit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, où la Chine a fait construire plus de 150 écoles’’.
Elle a aussi construit une vingtaine de centres régionaux de formation professionnelle, offert chaque année 10.000 bourses gouvernementales aux pays africains et invité plus de 15 000 Africains pour des formations différentes, a-t-il indiqué.
Medianet.sn
Average Rating