Consultations économiques et commerciales avec les Etats-Unis
Le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat Chinois a publié un livre blanc qui offre une image globale des consultations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, et présente la position politique de la Chine sur ces consultations.
Le livre blanc, intitulé “Position de la Chine sur les consultations économiques et commerciales sino-américaines”, est composé de trois sections, à savoir les dommages causés par les frictions commerciales provoquées par les Etats-Unis, la volte-face des Etats-Unis sur leurs engagements dans les consultations et l’engagement de la Chine à mener des consultations crédibles sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel.
Depuis sa prise de fonction, la nouvelle administration américaine a utilisé le déficit commercial et la propriété intellectuelle comme prétexte pour provoquer fréquemment des frictions économiques et commerciales et a unilatéralement imposé des droits de douanes supplémentaires contre la Chine, forçant la Chine à prendre de fortes mesures pour défendre ses intérêts, a annoncé Wang Shouwen, vice-ministre chinois du Commerce, lors d’une conférence de presse à Beijing.
Les mesures des Etats-Unis ont mis en péril les intérêts des deux pays, ainsi que ceux du reste du monde, tout en négligeant la nature gagnant-gagnant de la coopération économique et commerciale sino-américaine, a-t-il indiqué.
Wang a réfuté les accusations américaines, selon lesquelles la Chine aurait fait marche arrière sur sa position dans les consultations commerciales. “Rien n’est convenu tant que tout n’est pas convenu”, a-t-il indiqué.
M. Wang a appelé les Etats-Unis à rejoindre la Chine à mi-chemin, à respecter l’esprit de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice mutuel, et à promouvoir conjointement le développement stable et sain des relations économiques et commerciales bilatérales.
Average Rating