Esclavage
Le mouvement “Africa rising” a célèbré samedi à Dakar la 3e journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage,
La manifestation a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Dakar sur le thème : “Face à l’esclavage moderne : plaidoyer pour la criminalisation”.
Le mouvement rappelle que le Sénégal a voté en 2010, une loi “ayant déclaré la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité” et la ville de Dakar est “la 1ère capitale africaine à s’arrêter pour un temps de souvenir, de réflexion, de combat et de partage d’une histoire” de l’esclavage.
“Pour en assurer la continuité et le relier aux problématiques contemporaines de défense des droits humains, la réédition de cette manifestation témoigne de notre capacité à tirer les enseignements de ce crime contre l’humanité”, indiquent les organisateurs.
Selon eux, “cette journée nationale du 27 avril 2019, au-delà du crime contre l’humanité qu’elle sanctionne, donne l’occasion aux humanistes sénégalais de réaffirmer leur détermination et leur engagement pour la promotion et la défense des valeurs humanistes”.
“Cette journée est l’occasion d’un plaidoyer pour que la traite des noirs et l’esclavage soient déclarés crimes contre l’humanité par tous les pays africains. Le devoir de mémoire que porte l’Afrique sur l’esclavage intercontinental et industriel des siècles précédents ne saurait s’affranchir de son devoir d’agir pour ceux qui aujourd’hui, au XXIème siècle, continuent de souffrir de l’esclavage”, estiment-il
Medianet.sn
Average Rating