Razzia d’Idy 2019 à Thies
A Thies où le candidat de la coalition «Idy 2019», Idrissa Seck a noyé ses adversaires de Benno, le camp du Président Sall doit se réjouir d’avoir dans ses rang, Habib Niiang. Adopté par les Thiessois, Habib Niang est parvenu avec son mouvement And Suxali Sénégal a réduire le score d’Idrissa Seck dans des bureaux de la commune, du département et de la région.
Idrissa Seck est arrivé à Thies en tête avec un score de 120.054 voix sur 256.419 votants avec 1787 bulletins nuls et 254627 suffrages valablement exprimés.
Les résultats provisoires publiés par la commission nationale de recensement des votes
confirment la victoire de Idy 2019 dan le département de Thies.
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall est arrivé en deuxième position avec 100.422 voix. Il est suivi du candidat Ousmane Sonko qui a totalisé 19.797 voix.
Quant au candidat El Hadj Sall, il a remporté 12.102 voix devant le candidat Madické Niang qui est arrivé en dernière position avec 2312 voix.
Poutant curieusement à Thies, le candidat Macky Sall y est représenté par de grosses pointures parmi, lesquels, les ministres, Augustin Tine, Alioune Sarr Maguette Sèye, Ramatoulaye Guèye, Abdou Fall, les DG, Ciré Dia, Ibrahima Wade, la Pca Seynabou Diéguéne, le vice président de l’Assemblée nationale ; Abdou Mbow et Serigne Mbacké Ndiaye. Mais tout ce beau monde a chuté devant le président du conseil départemental de Thies, Idrissa Seck. N’eut été l’apport d’Habib Niang qui a pris des bastions à Idrissa Seck, ce serait la catastrophe. A Thies. Autant dire que si le naufrage collectif de Benno a été évité de justesse et l’ score de Idy 2019 réduit à Thies Nord et dans certains localités du département et de la région, c’est grâce au mouvement and suxali Sénégal. C est un mouvement, créé depuis près de deux ans par monsieur Habib Niang. qui oeuvre dans le social. And Suxali Senegal forme des groupements de femmes et des jeunes. Ils so à ce jour des milliers de femmes et de jeunes derrière Habib Niang qui soutient Macky Sall dans sa politique sociale envers les populations. Cette formation est une façon pour son président Niang d’accompagner les efforts du gouvernement pour le développement socio-économique de Thies. Face à Idrissa Seck dans son fief , Habib Niang a a su se faire une place dans le coeur des thiessois. Cause pour laquelle, à cette présidentielle L’élection présidentielle qui consacre Idy roi de Thies, le naufrage collectif de Benno a été évité de justesse.
Medianet.sn
Average Rating