Touba et Macky
Il aura tout fait à Touba, tout promis au Khalife général des mourides, mais Macky Sall ne parvient toujours à conquérir le coeur des populations de la ville sainte. Battu aux législatives dernières par le Parti démocratique sénégalais(PDS), le président de la République a encore essuyé une cuisante défaire à l’élection présidentielle de dimanche dernier dans le département de Touba. Il a été laminé cette fois-ci, le candidat Idrissa Seck qui a obtenu 57,62% des suffrages, selon la commission départementale de recensement des votes.( Dans l’arrondissement Ndam Touba Mosquée:
7674 électeurs; 4999 votants; taux de participation de 65,14%; 55 bulletins nuls Macky 1531, Idy 284, Sonko 243, Madické 251, Issa Sall 55.
C’est la même situation notée à Mbacké où Macky Sall a été aussi battu par Idrissa Sall avec un écart d’au moins 500 voix. (14.482 électeurs , Votants 9201, Taux de participation de 63,53%, 104 nuls, 9097 valablement exprimés, Macky 3691,Idy 4161 , Sonko 687, Madické 428, Issa Sall 130).
Pourquoi Macky Sall n’arrive pas à gagner des élections à Touba malgré toutes ses réalisations pour la ville sainte(autoroute Ila Touba)? Plusieurs lectures peuvent être faites. D’abord, la cote de popularité de Me Abdoulaye Wade auprès des populations de Touba qui reste intacte. Et l’élimination de la candidature de son fils Karim à cette présidentielle est très mal appréciée par une partie des populations de Touba. Ensuite, l’arrivée de Macky Sall au pouvoir a compromis le business de « petits marabouts » à Touba à qui l’ancien président Wade offrait beaucoup d’argent en plus des faveurs qu’ils obtenaient sou le régime libéral(passeports diplomatique, poste..).
Dans ce contexte de frustration silencieuse, Idrissa Seck est venu se positionner comme un digne héritier de Abdoulaye Wade seul capable de « l’affront » face à Macky Sall. Ayant compris l’enjeux, Idy, le néo-mouride, s’est davantage rapproché de Touba où il n’a pas hésité à passer 10 jours pour tâter le pouls. Ami et protégé du très respecté marabout, Serigne Moustapha Nawel, le leader de Rewmi a su engranger un extraordinaire capital de sympathie auprès des mourides. Ce qui s’est traduit par un vote massif des populations de Touba et de Mbacké dans les urnes le 24 février dernier en faveur de la coalition Idy 2019. Ce malgré, l’appel au boycott du scrutin lancé par Me Wade.
Cette énième défaite de Macky Sall a laissé sans voix certains responsables de Benno Bok Yak, comme Me Moussa Diop, directeur général de Dakar Dem Dik qui pense que Touba n’a pas « renvoyé l’ascenseur » au président sortant.. « J’ai envie de raser Ila Touba pour Ila Fouta », a déclaré Me Diop avant de nuancer ses propos.
Reste à savoir quelle sera la future de Macky Sall envers Touba si jamais il obtenu un second mandat. Les prochains jours nous édifieront.
Medianet.sn
Average Rating