Justice sociale et bien-être du peuple
Le président chinois, Xi Jinping, a ordonné des efforts pour promouvoir une gouvernance sociale moderne, faire avancer les réformes et développer une meilleure force dans le travail politique et juridique.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s’est ainsi exprimé dans un discours prononcé lors de la conférence centrale sur le travail politique et juridique organisé mardi et mercredi à Beijing.
Il a exhorté les organes judiciaires et de l’application de la loi à renforcer leur esprit révolutionnaire, à uniformiser leurs pratiques et à améliorer leurs compétences.
Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, ainsi que Han Zheng, vice-Premier ministre et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ont aussi assisté à la conférence.
M. Xi a demandé d’intensifier l’application de la loi dans les domaines clés qui sont importants pour les intérêts immédiats du public, afin qu’il puisse bénéficier d’un air et d’une eau plus propres, d’aliments plus sûrs et d’une circulation plus rapide dans une société plus harmonieuse.
M. Xi a insisté sur la primauté du droit, afin que “les personnes respectueuses de la loi puissent se sentir fières et ravies, tandis que les contrevenants auront des difficultés à faire un pas”.
Il a également évoqué la nécessité de redoubler d’efforts dans le développement d’un système de prévention et de contrôle des crimes informatisé et à multiples niveaux.
Décrivant les groupes mafieux comme “le cancer de la société”, M. Xi a juré de maintenir une pression musclée et de continuer à sévir contre ces crimes afin d’atteindre l’objectif fixé sur trois ans.
En ce qui concerne les projets visant à améliorer le système de contrôle et de supervision du pouvoir, M. Xi a indiqué qu’il fallait se focaliser sur les problèmes majeurs qui suscitent la réaction la plus forte du public et prévenir résolument le laxisme dans l’application de la loi, les erreurs judiciaires, la corruption judiciaire et la violation de la loi alors qu’on est en charge de l’application de la loi.
M. Xi a appelé les organismes chargés de l’application de la loi et les organes judiciaires à fournir des services publics pratiques, efficaces, intelligents et ciblés qui soient équitables et avantageux pour tous.
M. Xi a également mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la mise en place d’un système de protection de la sécurité pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des institutions chinoises à l’étranger et de leurs employés.
Une attention particulière doit être accordée au renforcement des compétences des agents chargés de l’application de la loi et des magistrats, a ajouté M. Xi, appelant les organisations du Parti et les responsables de tous les niveaux à aider les organes judiciaires à exercer leur pouvoir de manière indépendante, impartiale, et fondée sur le droit.
Dans ses conclusions, Guo Shengkun, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef de la Commission pour les affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a déclaré que l’étude et la mise en oeuvre de l’esprit du discours de M. Xi constituaient une tâche politique essentielle.
Average Rating