Opposition à Macky
Encore un coup fourré de l’opposition Sénégalaise. Après la tentative avortée d’aller en rang serré aux élections législatives pour contraindre le pouvoir à une cohabitation, elle vient une fois de plus, montrer qu’il est impossible que les leaders de l’opposition se retrouvent autour d’une candidature unique pour défaire Macky Sall, le 24 février 2019. Tous, ont confirmé leurs candidatures. L’unité tant chantée vole ainsi en éclat.
8 leaders de l’opposition officialisent leurs candidatures…
Le weekend dernier, la plupart des opposants au candidat sortant, Macky Sall ont officialisé leur intention de candidature à la présidentielle du 24 février 2019. Sauf invalidation pour parrainage Idrissa Seck sera candidat à la prochaine présidentielle sous la bannière de la coalition « Idy 2019 ». Les responsables de Rewmi, qui avaient gardé secret l’information, ont rendu public le récépissé de dépôt de ladite coalition et Idrissa Seck a déposé le nom de la coalition qui porte sa candidature au Conseil constitutionnel depuis le 30 novembre dernier. Bougane Guèye Dany, Malick Gakou, le Pds, le PUR, «Oser l’Avenir» avec Aissata Tall Sall, Pierre Goudiaby Atepa, Ousmane Sonko, ont officialisé leur dépôt des noms des structures qui portent leurs candidatures.
L’idée de la candidature unique vole en éclat
S’il doit y avoir un candidat unique pour l’opposition en direction de la présidentielle de 2019, il sera trop difficile de sortir du lot un leader. C’est à cela que l’opposition Sénégalaise s’est confrontée depuis les élections législatives, même si souvent le nom de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck est souvent agité. Selon Aliou Sow, ancien ministre de Wade, «une candidature unique de l’opposition lors de la Présidentielle de 2019 est de l’utopie. Il pense cependant que dans le cas hautement improbable où ce choix est entériné par ses pairs, Idrissa Seck serait «le candidat le plus crédible » pour faire tanguer le navire de Benno Bokk Yakaar (BBY).
Medianet.sn
Average Rating