Sidi avant sa mort
C’est Abdourahmane Camara, son ami et plus proche collaborateur qui a fait la révélation. Elhadji Sidy Lamine N iasse est allé prier lors du dernier gamou au mausolée du prophète ( psl) avant de se rendre à la Mecque puis à Fez devant la tombe de Cheikh Ahmeth Tidiane Chérif.
Le dernier périple de Sidy Lamine Niasse renseigne sur sa croyance et dévotion à l’Islam. Sidy Lamine Niasse, a selon son ami, Abdourahmane Camara, eu le temps de faire le voyage de Médine avant sa disparition. Dans ce lieu saint de l’Islam, Sidy Lamine a profité de la célébration du dernier Gamou pour prier dans la mosquée du Prophète, qui abrite son mausolée avant de se rendre à la Mecque, prier devant la Kaaba.
Abdourahmane Camara d’apprendre que Sidy Lamine s’est rendu aux lieux saints de l’Islam en ayant pas une santé des plus étincelantes. En d’autres termes, il a effectué ce voyage malgré sa maladie qui a fini par l’emporter dans la nuit du lundi au mardi 4 décembre 2018 . Le périple de Sidy Lamine ne s’est pas limité en Arabie Saoudite. Toujours lors du dernier Gamou, ses problèmes de santé ne l’ont pas empêché de continuer son voyage au Maroc informe Abdourahmane Camara qui renseigne que dans le royaume chérifien, Sidy Lamine a prié devant la tombe de Cheikh Ahmeth Tidiane Chérif. Abdourahamane soutient avoir suggéré à son ami de surseoir à ce voyage à cause de son état de santé mais il a préféré y aller, précise t-il. « J’ai insisté pour qu’il n’y aille pas, mais il a dit niet. Il m’a dit qu’il faut nécessairement qu’il aille à Médine pour prier dans la mosquée du Prophète ».
Sidy Lamine a donc pendant le gamou, passé une semaine entre Médine, la Mecque et Fez avant de rentrer au Sénégal. Son décès est une grosse perte pour le monde de la presse mais aussi pour la religion musulmane dont il fut un ardent défenseur. Grand ami du défunt Khalife général de Pire, Serigne Moustapha Cissé, Sidy Lamine était bien introduit à Touba, Tivaouane, Yoff, Ndiassane Thiénaba etc. Il avait aussi de solides relations avec la communauté catholique et jouait un rôle important dans le dialogue des religions. Mais de Sidy, on retient également qu’il a été un bon père de famille. En témoigne le propos de son fils –avocat. En adressant une note posthume à son père dont la levée du corps est prévue ce mercredi, Cheikh Tidiane Niasse a écrit :
Papa, pourquoi maintenant ?
Papa, pourquoi toi ?
Papa, Pourquoi la veille de mes 30 ans ?
T’aurais dû rester encore un peu parmi nous.
Du fond du cœur Papa, Merci pour tout.
Tu laisseras un vide immense dans le coeur de tes enfants et de tout le peuple.
Ta mission sur terre est parfaitement ACCOMPLIE. Chapeau bas et que Dieu t’accueille dans son paradis…
Medianet.sn
Average Rating