Relations Chine-Afrique
Les relations Chine-Afrique, fondées sur le respect mutuel et sur un avenir partagé, vont continuer à se développer, a estimé un vétéran de la diplomatie et de la politique de Zambie.
Vernon Mwaanga a été le premier représentant de la Zambie aux Nations unies et le ministre des Affaires étrangères dans les gouvernements des ex-présidents Kenneth Kaunda et Frederick Chiluba.
“Aussi, que les pays occidentaux le veuillent ou non, ce sera une relation longue et solide qui apportera des bénéfices mutuels non seulement aux habitants d’Afrique, mais aussi à la population de Chine”, a-t-il déclaré à Xinhua dans une interview à l’issue du sommet 2018 à Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).
L’Afrique fait grand cas de sa relation avec la Chine, à en juger par le nombre de dirigeants de ce continent qui ont assisté au sommet du FCSA, a-t-il souligné.
“C’est une relation à laquelle nous tenons en tant qu’Afrique et que nous devons soigner, que nous devons protéger, et que nous devons garder jalousement à l’avenir afin de pouvoir en tirer profit et apprendre de la manière dont la Chine a développé son pays pour pouvoir mener nos propres pays de la pauvreté à la prospérité”, a-t-il ajouté.
L’approche de la Chine consistant à ne pas faire ingérence dans les affaires intérieures des pays africains et à ne pas imposer ses conditions est ce qui a séduit le continent, a-t-il estimé, ajoutant que l’approche des pays occidentaux d’imposer des conditions à l’Afrique avait apporté des problèmes sans fin à ce continent.
Les pays occidentaux ont manqué l’occasion de bâtir une coopération mutuelle solide avec le continent africain en raison de leur insistance à imposer des exigences à l’Afrique, selon lui.
M. Mwaanga, qui s’est rendu en visite en Chine à 19 reprises au cours de sa carrière publique, a déclaré qu’il était nécessaire pour les deux parties de travailler au développement des relations entre les peuples afin que les populations des différents pays apprennent à mieux se connaître mutuellement.
Concernant la nécessité d’une vision commune, ce vétéran de la politique a déclaré qu’il était gratifiant de voir que la Chine et l’Afrique soulignent l’importance d’une vision commune, estimant qu’il ne peut y avoir de coopération valable sans cela.
Medianet.sn
Average Rating