Tarifs douaniers contre la chine

Read Time:3 Minute, 1 Second

Malgré les tarifs douaniers, le déficit commercial américain s’envole

Les exportations américaines ont été fortement pénalisées en juillet par les mesures de rétention prises par Pékin dans sa guerre commerciale contre Washington. –

En juillet, le déficit a connu un bondi de 9,5 %, la hausse la plus importante depuis trois ans. En réaction, Donald Trump pourrait encore durcir sa politique.

La politique commerciale de Donald Trump tarde à porter ses fruits. En juillet, le déficit américain s’est en effet de nouveau envolé, à 50,1 milliards de dollars. Une hausse de 9,5 % inédite depuis mars 2015, due à la fois à une hausse des importations, qui ont atteint un nouveau record, et à une baisse des exportations.

Les exportations ont chuté de 1 % sur le mois, tandis que les importations ont augmenté de 0,9 % par rapport au mois de juin . En cumulé, sur les sept premiers mois de l’année, le déficit américain a augmenté de 7 % par rapport à l’an dernier, à 337,9 milliards de dollars.

Les chiffres étaient particulièrement attendus car ils étaient les premiers à prendre en compte les tarifs douaniers contre la Chine entrés en vigueur début juillet et les représailles de Pékin contre les produits américains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette guerre commerciale ne profite pas, pour l’instant, aux Etats-Unis. Le déficit commercial des biens avec la Chine a bondi de 10 % à 34,1 milliards de dollars, atteignant un nouveau record.

Le soja pénalisé

Les exportations américaines vers la Chine ont été particulièrement pénalisées par les mesures de rétorsion prises par Pékin.

Les tensions entre Pékin et Washington assomment les matières premières agricoles

Le soja a ainsi souffert des tarifs mis en place. Lors des mois précédents, les producteurs avaient bénéficié d’une ruée des importateurs, qui avaient rempli leurs silos dans l’attente des sanctions. Cet effet est terminé : les exportations de soja ont chuté de 0,7 milliard de dollars en juillet.

Sur ce dossier, la réaction de Donald Trump ne devrait pas tarder. Il devrait, cette semaine, annoncer sa décision sur la possibilité de frapper 200 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires. Avec ces nouveaux chiffres décevants, les observateurs s’attendent à ce que la Maison-Blanche prépare une nouvelle salve, la question étant de savoir si elle appliquera des taxes de 10 % ou de 25 %.

Les Etats-Unis continuent d’importer pour satisfaire leur forte demande intérieure, toujours portée par la réforme fiscale, notamment des biens industriels, des automobiles, des biens financiers… Les analystes estiment que le déficit devrait ainsi continuer de se creuser dans les mois à venir, au risque de peser sur la croissance, à terme. « Le commerce international a contribué à la croissance du PIB à hauteur de 1,2 point lors du deuxième trimestre, mais une grande partie, si ce n’est la totalité de cette augmentation, devrait s’inverser au troisième trimestre », affirme dans une note Ian Shepherdson, économiste en chef de Pantheon

Enfin, la situation se tend avec le Canada. Les Etats-Unis sont passés dans le rouge avec leur voisin sur les biens et services, au moment où le représentant au commerce Robert Lighthizer et la ministre canadienne des Affaires Etrangères Chrystia Freeland ont repris leurs discussions à Washington. S’ils ont estimé la semaine dernière qu’ un accord commercial était « à portée de main » , de nombreux différends subsistent, notamment sur l’ouverture du marché canadien du lait.

L’Union européenne pourrait aussi être concernée, alors que la menace plane toujours sur les importations américaines de voitures : le déficit américain avec l’Europe continue de s’accroître, de plus de 13 % en juillet, à 14,5 milliards de dollars.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Orage au Saloum
Next post Dakar, Guédiawaye, Rufisque
Close