Kaolack
Le Président Macky Sall qui a annoncé sa victoire au premier tour à la présidentielle de 2019 ne doit pas trop compter sur des localités comme Kaolack où sa coalition Benno Bok Yakar a été mise en minorité dans la commune lors des dernières législatives.
A moins d’un état major de choc pour 2019, le président Sall ne doit pas s’attendre pour sa réélection, le score qu’il espère avoir dans le département de Kaolack.
Pour rappel, lors des dernières élections législatuves du 30 juillet 2017, la coalition Benno Bok Yakar du président Macky Sall a été mise en minorité dans la commune de Kaolack.
Avec un pourcentage de 45, 5% contre 55, 5% pour l’opposition réunie, Benno a frôlé la défaite dans la commune de Kaolack. N’eut été le score fleuve obtenu par la coalition du président Sall dans des localités comme Latmingué avec une razzia de 70% en faveur de Benno, le département allait basculer dans l’opposition. En clair, au regard du constat du vote dans la capitale du Saloum avec les résultats ci-dessus rendus publics par le conseil constitutionnel, la pridence s’impose à Macky Sall qui doit savoir que Koalack n’est pas sa chasse gardée. Si Benno ne parvient pas à faire de la commune un bastion, c’est à cause de son staff sur place. Mariama Sarr, la mairesse qui n’a pu occupér ce fauteuil que grâce à l’appui d’une coalition dont des membres ont claqué la porte entre temps, ne fait pas passer l’image d’un Benno adopté oar la majorité des Kaolackois. Son statut de ministre n’a pas non plus joué en faveur de cet objectif ? Il ya aussi qu’à Kaolack, Mariama Sarr y mène une guerre sans merci à Mimi Touré, l’empêchant d’apporter sa contribution à la bonne implantation du parti dans la localité ? Il faut également relever que dans la capitale du bassin arachidier, les jeunes du parti de Macky Sall ne parlent pas le même langage. La Cojer est éclatée en deux parties donnant lieu à une faction autour de Abdoulaye Diop qui applaudit Macky Sall et une autre, réunie autour de Youga Sène qui crie sa frustration et menace de boycotter le parti si le président ne la reçoit pas dans les brefs délais. C’est dire qu’à Kaolack, l’Apr pour ne pas dire Benno Bok Yakar, n’est pas dans une bonne posture. En tout cas, à Kaolack, passer au premier tour ne sera pas comme une lettre à la poste pour Macky et son camp. A moins d’un état major de choc, il sera difficile au président Sall de réaliser un score fleuve dans cette partie du pays où 225 735 électeurs vont devoir départager les candidats en lice à la présidentielle de 2019.
A Kaolack où Mimi Touré et Mariama Sarr ne s’assoient pas autour d’une même table, le milliardaire Baye Ciss porte avec Macoumba Diouf, Baba Ndiaye et Moustapha Sow les espoirs de Benno à la prochaine présidentielle. Pour le premier nommé,les projets de développement qu’il a présentés aux populations font de lui un espoir pour Kaolack qui n’a pas connu trop de changement avec l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Pour le maire de Latmingué, il tient son bastion, ratissant pour le compte de son mentor ; Macky Sall dans d’autres localités où ses activités de développement l’y conduisent très souvent. Quant à Baba Ndiaye, le président du conseil départemental de Kaolack et Moustapha Sow qui y tient une fondation en son nom et des mouvements de soutien à Macky, leur tempérament de politiciens polis, même envers l’adversaire, leur vaut des sympathies qui peuvent être utiles à leur coalition à la présidentielle en question.
Medianet.sn
Average Rating