Zone économique commune
Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali ont décidé de lancer une Zone économique spéciale commune. L’accord a été signé par les Chefs de gouvernement des trois pays en début de semaine et s’articulera dans le triangle constitué par les villes de Sikasso (Mali), Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et Korhogo (Côte d’Ivoire). La Guinée devrait bientôt rejoindre ce trio pour renforcer l’intégration entre ces pays. Après le G5 Sahel, le Sénégal se voit encore isolé.
C’est un projet qui a été présenté par les trois gouvernements et défini comme un levier pour l’accélération de l’intégration économique, et qui verra la mise en œuvre de projets de développement socio-économique communs (infrastructures, unités industrielles…), avec des avantages fiscaux et juridiques pour les entreprises de la zone.
Cette initiative d’une telle envergure qui est une première dans la sous région ouest africaine, est un accord qui accompagne la volonté des pays signataires d’instaurer les Zones économiques spéciales (ZES) entre les régions de Sikasso, dans le sud du Mali, de Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du Burkina, et de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il a été paraphé par les Premiers ministres Soumeylou Boubeye Maiga du Mali, Paul Kaba Thiéba du Burkina Faso et Amadou Gon Coulibaly de la Cote d’Ivoire.
Medianet.sn
Average Rating