Coupe d’Europe

Read Time:2 Minute, 2 Second

Pour toute une ville, Lyon, la fête aura un goût amer, mercredi 16 mai. La capitale des Gaules a la chance d’accueillir une finale de Coupe d’Europe, deux ans après avoir reçu une demi-finale de l’Euro sur ses terres (Portugal-Pays de Galles, 2-0), et c’est une équipe française qui pourrait bien soulever le prestigieux trophée. Mais de l’autre, cette équipe française, c’est le grand rival marseillais, concurrent acharné de l’Olympique lyonnais sur et en dehors des terrains durant toute la saison.

L’OL a rêvé de la disputer, cette finale à domicile. En huitièmes de finale de la compétition, le onze rhodanien commençait déjà à rêver, avant d’être inexplicablement éliminé par un CSKA Moscou très prenable (1-0, 2-3). Sur Twitter, des supporters marseillais facétieux se sont d’ores et déjà empressés d’en réaliser un montage avec la tête tout sourire de Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, chez qui ils se sont jurés de remporter le trophée, dans une nouvelle bravade entre les deux clubs.

« A 200 %, 300 %, 1 000 % pour l’Atlético ». Pour Charly, fondateur de Gones Away, un groupe de supporters lyonnais résidant à Paris, ce serait l’humiliation de trop. « Je suis à 200 %, 300 %, 1 000 % pour l’Atlético. C’est complètement assumé. Je veux bien que l’OM gagne l’Europe, mais pas chez nous. »

Alors que le Paris-Saint-Germain boxe, désormais, dans une autre catégorie et que Monaco ne suscite guère les passions, Marseille est devenue la nouvelle bête noire des supporters lyonnais, presque plus encore que les frères ennemis stéphanois. « Je vais esquiver le match le plus possible, mais j’espère clairement que l’OM perde parce que j’estime que détester une équipe 364 jours par an ne peut pas s’effacer comme ça sans une certaine schizophrénie, résume Hugo, 23 ans, ingénieur dans l’automobile. Donc gloire à l’Atleti. »

Après plusieurs confrontations électriques entre les deux olympiques, et une animosité explosive en dehors des terrains, cette finale se double même d’enjeux sportifs inattendus : une victoire madrilène ferait les affaires de… Lyon. « On sera derrière l’équipe française, évidemment, mais aussi derrière l’Atlético Madrid, car on sait que s’il gagne, le troisième du Championnat de France sera qualifié pour la Ligue des champions », estime Malick Sy qui a décidé de suivre le match au centre culturel Blaise Senghor.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Saint louis brûle
Next post 44 Ghanéens tués en Gambie
Close