Afrique : Neuf millions de nouveaux abonnés au mobile au 1er trimestre 2017

Read Time:1 Minute, 56 Second

Le continent africain a enregistré 9 millions de nouveaux abonnés au téléphone mobile au 1er trimestre 2017, soit un total de 985 millions d’utilisateurs, selon les résultats d’une étude rendues publiques jeudi par la firme Ericsson.

Le Nigeria, avec 3 millions de nouveaux abonnés, a connu le plus fort taux de pénétration de cet outil de communication qui, pendant la période considérée, a enregistré un total de 7,6 milliards de nouveaux abonnés à travers le monde.
Au total l’Afrique, qui pointe désormais à 81% de taux de pénétration du téléphone mobile dans la population, arrive bien loin derrière l’Europe centrale et occidentale (143%), selon le rapport 2017 d’Ericsson sur la mobilité.
Cet écart, a expliqué à APA le directeur pour le Cameroun d’Ericsson, Olivier Vandermoten, est le fait du faible taux de l’usage de l’«Internet des choses» qui renvoie aux objets connectés, pas encore suffisamment vulgarisés sur ledit continent.

D’une manière générale, le monde a connu ne croissance du trafic mobile de 70% entre le 1ertrimestre 2016 et le 1er trimestre 2017, en même temps que le trafic de vidéo mobile est de plus en plus dominant et devrait croître de 50 % par an jusqu’en 2022. «Le haut débit mobile pousse la croissance des abonnements dans toutes les régions», constate le rapport, ajoutant qu’il y a aujourd’hui plus d’abonnements mobiles que de gens sur terre et que la 5G (très haut débit) devrait atteindre 15% de la population en 2022. Avec un million de nouveaux abonnés haut débit mobile par jour d’ici fin 2022, l’équipementier prévoit toutefois, en termes de principaux freins à cette expansion, l’illettrisme ainsi que la perception de la pertinence des services numériques. Interrogé sur le coût des télécommunications aux usagers, jugé onéreux et comme un frein dans certains pays africains, Olivier Vandermoten a expliqué que «c’est le consommateur qui fera toujours la décision». Au sujet de l’impact, dans la sous-région Afrique centrale, de la crise économique mondiale sur les commandes en équipements des opérateurs, le représentant du fabriquant a reconnu qu’une certaine difficulté était perceptible au plan des investissements, mais qu’une hausse des achats était néanmoins enregistrée dans certains États ne misant pas seulement sur la rente pétrolière.

Avec Apa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Messi – Antonella : Mariage ce vendredi
Next post Sénégal-Pme-Appui
Close