États-Unis : Une petite Ivoirienne née avec 4 jambes opérée avec succès
Dominique, une petite Ivoirienne née avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales, vient d’être opérée avec succès aux États-Unis, et peut ainsi désormais commencer à mener une existence normale. Il s’agit là d’une malformation étant très peu observée. Dominique est une petite fille née en Côte d’Ivoire avec une particularité certaine, celle de présenter deux jambes et une colonne vertébrale de trop. Une intervention chirurgicale conduite par les médecins de l’Advocate Children Hospital, dans l’État de l’Illinois (États-Unis), lui a cependant permis de retrouver une morphologie plus adaptée à une existence normale.
Cette malformation, comme expliqué par nos confrères d’Euronews, tient du fait que les parties inférieures du corps de la jumelle de Dominique, qui ne se sera jamais développé, ont pris appui sur le dos de la fillette ayant vu le jour quelque temps plus tard.
Une petite fille née avec 4 jambes et 2 colonnes vertébrales. On ignore encore à l’heure actuelle le pourquoi de ce phénomène appelé “jumeau parasite”, qui intervient au moment de la gestation, où les fœtus sont alors en train de s’entremêler, et concernant en moyenne une naissance sur 500.000. Pour l’opération de Dominique, qui aura tout de même vécu dix mois avec cette malformation, c’est un total de cinquante médecins qui a été mobilisé, incluant cinq chirurgiens. Au final, l’intervention d’une durée de six heures s’est déroulée sans problème notable.
Un nouveau-né sur 500.000 concerné
Dominique est ensuite restée quelques jours à l’hôpital, avant de prendre l’avion et de retrouver la Côte d’Ivoire où elle peut désormais débuter une nouvelle vie. Un cas similaire avait été observé il y a maintenant une dizaine d’années, avec une petite Indienne née en 2005 avec quatre jambes et quatre bras avant d’en être finalement opérée deux ans plus tard.
Average Rating