Paul Kagame appelle les africains à cesser de compter sur l’Occident
Invité à la conférence du Wall Street Journal à Londres, le président rwandais, Paul Kagame a lancé un appel aux africains et à leurs dirigeants. La conférence en question est axée sur le thème “Investir en Afrique“. Les organisateurs de la conférence ont choisi cette année d’inviter le président du Rwanda pour qu’il vienne partager son expérience et parler de l’avenir de l’Afrique. Paul Kagame n’a pas été tendre sur les liens entre l’Afrique et l’Occident d’une manière générale. Il a appelé ses pairs et leurs administrés à ne plus compter sur l’Occident pour s’en sortir:
“Peut-être que les Africains devraient apprendre quelques leçons du passé et faire ce qu’ils auraient dû commencer il y a longtemps, c’est-à-dire commencer à travailler ensemble sans dépendre des autres (…) Je veux voir l’Afrique se rassembler pour avancer” a t-il lancé.
Sans renier les apports étrangers, Paul Kagame a signifié que l’essentiel était l’implication des africains dans leur développement. Pour lui il faut se mettre au travail sans attendre l’aide des autres. Quant à la volonté des occidentaux d’aider l’Afrique, il ne dit pas, non, mais affirme qu’il ne s’agit pas “d’avoir des gens pour faire des choses pour l’Afrique, mais avec l’Afrique“
Average Rating