Comment la Mafia a propulsé Ronald Reagan à la Maison blanche
Ronald Reagan et son épouse Nancy, lors de la cérémonie d’investiture le 20 janvier 1981
De ses débuts d’acteur à ses deux mandats à la Maison Blanche, un documentaire dévoile l’histoire cachée de Ronald Reagan, qui a toujours, même lorsqu’il était Président, conservé des liens très étroits avec la pègre.
“Personne ne sait vraiment qui était Ronald Reagan. C’est l’une des raisons pour lesquelles je l’aime tant.” Dès les premières secondes, James Ellroy donne le ton du documentaire. Accoudé à un bar avec un verre de whisky, le romancier ajoute avec le sourire :“Il gagnait toujours et il gagnait parce que les gens le sous-estimaient.” Toute ressemblance avec un Président récemment élu serait pure coïncidence.A la surprise générale, Ronald Reagan devient le 40e président des Etats-Unis le 20 janvier 1981, après avoir écrasé Jimmy Carter. Comment cet acteur de série B que rien ne prédestinait à devenir l’homme le plus puissant du monde s’est-il retrouvé à la Maison Blanche ?
Une agence d’acteurs fondée avec la bénédiction d’Al Capone
Les réalisatrices Clara et Julia Kuperberg montrent que, derrière l’icône anticommuniste et son chapeau de cow-boy, Reagan reste un personnage mystérieux, aux connexions louches et à l’intelligence longtemps sous-évaluée.
Encore jeune homme, Reagan, né en 1911, débarque à Hollywooddans l’espoir de trouver un emploi. Grâce à son physique de bellâtre, il parvient à se faire engager par la Warner Bros. Il est alors représenté par la MCA (Music Corporation of America), une agence d’acteurs fondée avec la bénédiction du gangster Al Capone. Il y rencontre des figures comme Lew Wasserman (qui deviendra son agent et un magnat du cinéma au réseau tentaculaire) et Jules Stein (créateur de la MCA), qui l’accompagneront tout au long de sa carrière. La pègre tient alors Hollywood sous sa coupe et parvient à réguler les mouvements de grève qui paralysent l’industrie cinématographique.
Leader de la Screen Actors Guild, Reagan aide la MCA en sous-main.
Après l’élection de Kennedy en 1961, les investigations judiciaires contre la MCA aboutissent. Accusée d’avoir violé la loi antitrust, la MCA doit abandonner certaines activités si elle souhaite acquérir Universal Pictures. Wasserman et Stein se mettent alors à rêver d’un Président allié…
Reagan, lui, n’est pas resté inactif. Leader de la Screen Actors Guild, il aide la MCA en sous-main. En retour, la pègre permet à cet acteur moyen de bénéficier de contrats mirobolants.
Reagan est élu gouverneur de Californie le 2 janvier 1967
Profitant de sa notoriété d’acteur, Reagan pose la première pierre de sa carrière politique en devenant gouverneur de la Californie, le 2 janvier 1967. Quatorze ans plus tard, lorsqu’il deviendra président des Etats-Unis grâce à ses puissants alliés, Reagan leur renverra l’ascenseur en faisant classer les affaires impliquant le crime organisé. S’appuyant sur la courageuse enquête du journaliste Dan E. Moldea (Dark Victory – Ronald Reagan, MCA and the Mob, 1986 –le premier chapitre en VO), ce film révèle pour la première fois comment la Mafia est parvenue à infiltrer le pouvoir suprême. Conseiller historique du film, Moldea regrette que la face sombre de l’idole des Républicains reste encore relativement méconnue.
“Les jeunes ne liront pas mon livre dans les universités, je ne me fais pas d’illusions. Ils liront les contes de fées publiés sur Reagan.” Avant de poursuivre : “L’histoire se doit pourtant d’être racontée, surtout après l’élection de 2016.” C’est un fait : plus de deux mois après l’élection de Trump, l’histoire cachée de Reagan n’a jamais paru autant d’actualité.
Average Rating