BENZEMA, LE RETOUR ?
Didier Deschamps laisse la porte ouverte à un retour chez les Bleus de Karim Benzema. Absent des Bleus depuis octobre 2015, l’attaquant du Real Madrid pourrait prochainement faire son retour. Didier Deschamps, qui le considère comme “l’un des meilleurs attaquants français” n’exclut pas de le rappeler.
L’horizon s’éclaircit de plus en plus pour Karim Benzema. Écarté de l’équipe de France depuis octobre 2015 et le déclenchement de l’affaire sur la tentative de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid a reçu un signal positif de Didier Deschamps le sélectionneur des Bleus s’est dit prêt à le rappeler, assurant n’avoir aucune rancœur à son égard.
“L’un des meilleurs attaquants français”
En juin, Benzema l’avait accusé d’avoir “cédé à la pression d’une partie raciste de la France” en ne le sélectionnant pas pour l’Euro 2016. “D’autres joueurs ont pu faire des déclarations déplacées à mon encontre et ça ne m’a pas empêché de les reprendre. Une sélection, ce n’est pas ‘lui, je l’aime, lui, je ne l’aime pas’. Il demeure l’un des meilleurs attaquants français”, a expliqué Deschamps, faisant indirectement référence au cas Dimitri Payet. En 2015, l’actuel milieu de terrain de l’Olympique de Marseille avait ouvertement critiqué le sélectionneur des Bleus. « J’ai l’impression que c’est plus dur pour certains que pour d’autres. Honnêtement j’ai du mal à comprendre ce qu’il attend vraiment de moi. Je ne comprends pas qu’on puisse attendre plus, même si on peut toujours faire mieux », avait-il déclaré. Performant avec West Ham, Payet avait finalement été rappelé en mars 2016 et avait été retenu pour l’Euro, preuve que Deschamps peut faire passer ses différends personnels au second plan. Une première partie de saison en demi-teinte.
“Si j’estime que c’est bien pour la sélection de rappeler Karim, je le ferai. Je fais seulement des choix sportifs en me demandant s’ils vont dans l’intérêt de l’équipe de France. L’institution est au-dessus de tout”, a assuré Deschamps, qui s’appuie depuis plusieurs mois sur Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kevin Gameiro en pointe. Trois joueurs qui affichent cette saison de meilleures statistiques que Benzema. Devenu l’un des tauliers des Bleus depuis l’Euro, Griezmann en est à 9 buts cette saison en Liga, soit autant que Gameiro, son compère d’attaque à l’Atlético Madrid. Giroud, lui, a marqué 8 reprises en Premier League, mais n’est pas un titulaire indiscutable à Arsenal.
Confronté à la concurrence d’Alvaro Morata, Benzema n’est plus aussi indispensable au Real que par le passé. En 18 matchs disputés de championnat, il n’a distillé que 3 passes décisives et n’a marqué que 5 buts. Même Sergio Ramos, pourtant défenseur central, a fait mieux avec 6 buts au compteur en 15 rencontres. Benzema doit donc retrouver son meilleur niveau s’il veut faire partie du groupe des Bleus qui affrontera le Luxembourg le 25 mars dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018 et l’Espagne, en amical, le 28 mars.
Average Rating