États-Unis

Read Time:3 Minute, 0 Second

Les dépenses de Trump crèvent le plafond

Les dépenses liées aux voyages du nouveau président américain auraient déjà atteint environ 10 millions de dollars en un mois. Sur les bases de son premier mois, Trump et sa famille pourraient coûter au contribuable américain plusieurs centaines de millions de dollars en quatre ans. Pour le Washington Post, le train de vie de la famille Trump à la tête des États-Unis n’est rien de moins qu’un « cauchemar logistique » pour les services secrets américains (…), « aux dépens du contribuable ».

Une longue enquête, publiée le 16 février par le quotidien, détaille le train de vie mené par Donald Trump et sa famille depuis leur arrivée au bureau ovale il y a tout juste un mois. Selon le journal, régulièrement rangé du côté des producteurs de « fake news »par le président Trump, l’addition est salée pour assurer la sécurité des Trump. Bien plus que sous l’ère Obama. « Le président Trump et son équipe s’envolent vendredi pour un troisième week-end consécutif vers le club Mar-a-Lago en Floride. (…) Eric et Don Jr, les fils de Donald Trump, seront à environ 8 000 kilomètres de là aux Émirats arabes unis, accompagnés par des équipes des services secrets. (…) Un groupe de policiers assurera au même moment la sécurité en bas de la Trump Tower à Manhattan, là où résident Melania Trump et leur fils Barron », explique le Washington Post. C’est en partant de ce constat que le quotidien a tenté de restituer combien pouvait coûter un tel dispositif. Selon un rapport du gouvernement, les trois week-ends en Floride du président, au cours desquels l’administration Trump assure travailler d’arrache-pied, coûteraient environ 10 millions de dollars en fonds fédéraux. En plus de l’utilisation de l’avion, il faut y ajouter la mobilisation de gardes-côtes pour surveiller les rives et payer les frais de tous les agents de sécurité qui se déplacent avec l’administration américaine. Selon la police de New York, la ville débourse environ 500 000 dollars par jour pour monter la garde devant la Trump Tower. Melania Trump a décidé pour l’instant de continuer à y habiter malgré la tradition américaine qui veut que la famille du président demeure à la Maison-Blanche. Un montant qui pourrait atteindre 183 millions en un an, selon le Washington Post.

Obama pas en reste

Capture

Enfin, il faut assurer la sécurité des quatre fils de Trump. Eric et Don Jr, notamment, se déplacent un peu partout pour faire fructifier les affaires léguées par leur père. Un vrai casse-tête pour les services secrets. En début de mois, le Washington Post dévoilait ainsi que les services secrets et l’ambassade des États-Unis avaient déboursé 100 000 dollars en chambres d’hôtel pour permettre à Eric Trump d’aller faire la promotion d’un projet immobilier en Uruguay. Le Wapo note enfin que ce train de vie va à l’encontre de ce que le président nouvellement élu avait annoncé en pleine campagne au journal The Hill. « Je ne sortirai jamais de la Maison-Blanche, car il y a tant à faire », expliquait alors Donald Trump, qui a critiqué à plusieurs reprises les virées golf d’Obama. Aux États-Unis, les familles présidentielles bénéficient depuis plusieurs décennies d’une protection 24 heures sur 24 lors de leur déplacement personnel. Le cabinet d’analyse  .Judicial Watch, dédié à la surveillance des activités du gouvernement américain, a estimé à environ 97 millions de dollars les dépenses liées au voyage de la famille Obama en huit ans de présidence. Sur de telles bases, Trump et sa famille pourraient coûter aux contribuables américains plusieurs centaines de millions de dollars en quatre ans.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post D’ex-détenu de Guantanamo, il devient kamikaze en Irak
Next post Les villes d’Afrique jugées surpeuplées, déconnectées et chères
Close