Droits et intérêts légitimes de ses entreprises
La Chine soutient fermement les entreprises chinoises concernées dans l’adoption de mesures juridiques pour protéger leurs droits et intérêts légitimes et continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument ces droits, a annoncé Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Selon des informations, l’Administration des services généraux des Etats-Unis a publié mercredi un règlement provisoire, interdisant à ses agences fédérales d’acheter les équipements et services de télécommunications de cinq entreprises chinoises, dont Huawei, conformément à la Loi d’autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act, NDAA) pour 2019.
En réponse à une question sur ce sujet, Mme Hua a exprimé le vif mécontentement de la Chine et sa ferme opposition à la pratique américaine d’adopter des mesures discriminatoires et injustes à l’égard de certaines entreprises chinoises sur la base du contenu négatif lié à la Chine dans la loi NDAA.
“Nous avons observé que les entreprises chinoises concernées avaient déjà lancé des actions juridiques aux Etats-Unis”, a-t-elle indiqué.
Selon elle, en abusant du pouvoir de l’Etat, les Etats-Unis ont délibérément discrédité et réprimé certaines entreprises chinoises, gravement nui à leur propre image et à leurs propres intérêts et grandement miné la chaîne industrielle mondiale et la chaîne d’approvisionnement.
Cela a fait et continuera de faire l’objet d’une vaste opposition et d’une large résistance de la part des pays du monde entier, a-t-elle ajouté.
“Nous exhortons les Etats-Unis à abandonner la mentalité de Guerre froide et l’état d’esprit de jeu à somme nulle, à cesser de politiser les questions commerciales, à mettre fin à la répression déraisonnable des entreprises chinoises et à agir davantage pour promouvoir le développement sain et stable de la coopération commerciale sino-américaine”, a souligné Mme Hua.
Average Rating