Chine – Etats-Unis

Read Time:2 Minute, 13 Second

Donald Trump accuse le groupe de téléphonie d’être une menace sécuritaire. L’ascension fulgurante de Huawei et ses liens avec le pouvoir chinois le placent au cœur de la bataille commerciale et géopolitique.

Sur un immense campus situé dans une zone industrielle de Shenzhen, la cité tentaculaire qui fait face à Hongkong, des bâtiments sans charme sont cernés par la végétation luxuriante du sud de la Chine. A l’intérieur, dans des salles sombres, des dizaines de serveurs informatiques noirs tournent avec un ronronnement discret. C’est ici le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Huawei, le groupe chinois qui, à une vitesse remarquable, a remplacé Apple à la deuxième place des ventes de smartphones, derrière Samsung, qu’il espère dépasser en 2020.

A caractéristiques similaires, ses appareils sont moins chers que ceux des concurrents coréen ou américain. Pour ses campagnes de publicité, le groupe s’offre des stars, le footballeur Antoine Griezmann ou l’actrice Scarlett Johansson. Depuis 2017, il occupe le premier rang mondial sur son activité historique : « équipementier » de réseaux mobiles, en fournissant antennes, stations-relais et autres infrastructures aux opérateurs de téléphonie mobile pour que leurs clients soient partout connectés. Cette même année, Huawei devenait l’entreprise déposant le plus de brevets en Europe. Ses dépenses en recherche et développement – 13,8 milliards de dollars (12 milliards d’euros) en 2017 – le placent au niveau des géants de la Silicon Valley.

Dans le laboratoire de recherche, quelques unités centrales ouvertes sur une table exhibent leurs entrailles, équipées de processeurs de sa filiale spécialisée dans les puces électroniques. Sur un écran, un ingénieur montre comment l’intelligence artificielle permet à des prototypes de voitures autonomes d’éviter des obstacles. Huawei travaille avec Audi sur la conduite autonome, avec PSA sur les véhicules connectés.

Une offensive diplomatique d’ampleur

Ces derniers mois, la communication de Huawei multiplie les événements pour tenter de rassurer. Car son ascension, dans un domaine stratégique, place ce nouveau géant au cœur de la guerre pour la domination commerciale et technologique que se livrent la Chine et les Etats-Unis. Fin novembre 2018, le Wall Street Journal révélait que l’administration américaine menait une offensive diplomatique d’ampleur pour convaincre gouvernements et opérateurs de téléphonie des pays alliés de renoncer à installer des équipements Huawei. « Les Américains font campagne », confirme un officiel français. Les pays hébergeant des bases américaines sont particulièrement sollicités. Ils ont été prévenus qu’il serait malvenu d’installer ces réseaux, qui peuvent constituer une brèche pour la sécurité des communications de l’armée américaine. Autrement dit, il faudrait à terme choisir son camp, la technologie chinoise ou la protection américaine.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Détournement-corruption
Next post Boun Abdallah Dionne se signale
Close