Corruption
Michel Platini, ancien président de l’UEFA, a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Claude Guéant, ancien secrétaire général du président Nicolas Sarkozy, est auditionné sous le statut “suspect libre”.
Michel Platini doit s’expliquer avec la justice française. L’ancien président de l’UEFA (2007-2015) a en effet été placé en garde à vue, ce mardi dans les locaux de l’Office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF) à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une audition qui s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022.
Platini a été placé en garde à vue le matin
Selon les nos informations , Platini avait été convoqué à Nanterre et il était venu à Paris pour répondre à cette convocation. Il s’y est rendu accompagné de son avocat français. C’est à ce moment que lui a été signifié son placement en garde à vue.
Sophie Dion, ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, a également été placé en garde à vue, selon plusieurs sources concordantes. Selon les informations en notre poessession, les enquêteurs cherchent à confronter les versions au sujet d’un fameux déjeuner à l’Elysée où Nicolas Sarkozy avait invité Michel Platini et l’émir actuel du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.
Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2011) et ministre de l’Intérieur (2011-12), a lui été auditionné sous le statut de “suspect libre”.
Blatter avait déjà pointé du doigt Platini et Sarkozy
Plus de huit ans après, l’attribution du Mondial 2022 continue de faire couler de l’encre. Alors que plusieurs membres de la Fifa sont accusés d’avoir reçu individuellement des pots de vin de la part du Qatar pour faire basculer le vote, le Sunday Times a, en mars dernier, pointé du doigt l’institution entière qui aurait reçu 800 millions de dollars de la part de l’émirat pour influencer le vote.
Sepp Blatter, ancien président de la Fifa, s’était étonné de ces nouvelles révélations en pointant du doigt l’influence de Michel Platini et Nicolas Sarkozy, alors président de la République, dans l’attribution de ce Mondial.”Je ne comprends pas cette réouverture d’un dossier de présumée corruption qui, avec la publication du rapport Garcia, avait été clos”, avait-il déclaré
“De toute façon la désignation/élection du Qatar pour la Coupe du monde 2022 a été faite suite à l’intervention politique du président de la République, Nicolas Sarkozy, demandant à Michel Platini de voter avec ses proches pour le Qatar. Ces quatre voix ont fait pencher la balance pour le Qatar et contre les USA. Et cette situation a engendré les attaques des perdants contre la Fifa et ma personne: l’Angleterre perdante contre la Russie pour 2018 et les USA, perdants face au Qatar.”
Président de la Fifa de 1998 à 2015, Blater a été suspendu 6 ans en décembre 2015 dans une vaste affaire de corruption. Michel Platini a également été éclaboussé par la chute du dirigeant en étant suspendu de ses fonctions pour avoir reçu un paiement “déloyal”. Il a, depuis, été blanchi par la justice suisse en mai 2018.
Les conseillers de Platini nient toute implication
Dans la journée, les conseillers de l’ancien numéro 10 des Bleus ont publié un communiqué pour réagir à cette garde à vue. “Michel Platini n’a strictement rien à se reprocher et affirme être totalement étranger à des faits qui le dépassent”.
Il “ne s’agit en aucun cas d’une arrestation, mais d’une audition comme témoin dans le cadre voulu par les enquêteurs, cadre qui permet d’éviter que toutes les personnes entendues, puis confrontées, ne puissent se concerter en dehors de la procédure”, peut-on encore lire dans ce communiqué. Michel Platini “s’exprime sereinement et précisément, répond à toutes les questions, y compris celles sur les conditions d’attribution de l’Euro 2016, et a fourni des explications utiles, poursuivent ses conseillers. Il est absolument confiant sur la suite”.
Medianet.sn
Average Rating