Séisme au Sichuan

Read Time:1 Minute, 57 Second

Le président Xi Jinping a exigé que le maximum soit fait dans l’organisation des opérations de secours et pour venir en aide aux blessés après le séisme de magnitude 6,0 qui a frappé lundi soir la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a demandé dans une instruction écrite aux autorités concernées de donner la priorité aux opérations de recherche et au sauvetage des blessés, et de réduire ainsi au minimum les pertes humaines.

A ce jour, le séisme a fait 13 morts, 199 blessés et plus de 140.000 sinistrés après avoir frappé le district de Changning de la ville de Yibin lundi à 22h55 (heure de Beijing).

M. Xi a demandé à l’Armée populaire de Libération (APL) et à la police armée de soutenir et de coopérer avec les gouvernements locaux dans les opérations de secours.

Il a insisté sur l’adoption d’une approche scientifique des opérations de secours, le renforcement de la surveillance des séismes, la protection contre les catastrophes secondaires, le rétablissement de l’approvisionnement en eau et en électricité, des transports et des télécommunications le plus vite possible, et le traitement dans les meilleures conditions des sinistrés.

Constatant que de fortes précipitations dans certaines parties du pays ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et d’autres catastrophes durant la saison des pluies, M. Xi a demandé aux autorités locales de prendre des mesures préventives et de mener des opérations de secours pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Le Premier ministre Li Keqiang, dans une autre instruction écrite, a également exigé des efforts immédiats et complets pour évaluer la situation de catastrophe, organiser les opérations de secours et secourir les blessés.

Ordonnant la reconstruction rapide des infrastructures de transport et de télécommunication endommagées, M. Li a également insisté sur la diffusion rapide des informations et le maintien d’un ordre social stable dans les zones sinistrées.

Les ministères des Ressources en eau, de la Gestion des urgences et des Ressources naturelles doivent donner des instructions et aider les autorités locales à se prémunir contre les catastrophes naturelles provoquées par les pluies torrentielles au cours de la saison des inondations, et à y réagir, a ajouté le Premier ministre.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Coopération Sénégalo-Chinoise
Next post Cour d’appel de Dakar
Close