Idy crie au vol de la présidentielle
Deux mois après la présidentielle, la coalition idy 2019 a tenu mardi une conférence de presse pour présenter un livre blanc de 52 pages après 45 jours de recherche pour contester la victoire de Macky Sall.
Pourtant officialisée avec 58% des voix en faveur du président Macky Sall, la coalition idy 2019 souligne que la présidentielle a été volée, techniquement. Mamadou Diop Decroix, président de la commission électorale, précise que ce vol date plus de 3 ans, notamment lors du référendum.
« A l’extérieur, Macky a présenté plus de 600 et quelques bureaux avec des votes fictifs pour le référendum de 2016. A Dakar, entre les législatives de 2017 et 2019, le nombre de votants a augmenté de 115 232 voix. De ceux-là, Macky sall a eu 97672 voix soit 85% sur le plan national », révèle-t-il.
Pour continuer son argumentaire, ce dernier fustige le déroulement du scrutin de 2019. « Il n’y a pas une victoire électorale mais plutôt une victoire technique. Ils ont falsifié le numéro d’état civil appartenant à d’autres citoyens ».
Toutefois, Decroix n’a pas manqué de se prononcer sur le fichier électoral qu’il considère commr un fic POLITIQUESortie du Livre blanc de Idy2019 : la réplique très salée de l’ex Premier ministre Aminata Toure à Idrissa Seck
’invite Idrissa Seck à tourner la page et à s’engager dans une démarche constructive en vue de renforcer notre démocratie
Plus de deux mois après l’élection présidentielle, Idrissa Seck qui, faut-il le rappeler, n’a obtenu que 20% des suffrages des sénégalais a présenté hier un soit-disant livre blanc des irrégularités du scrutin.
A la lecture du document, il est évident que les allégations ne correspondent en rien à la réalité vécue par les électeurs et les observateurs indépendants.
Le candidat Idrissa Seck s’est bien gardé de saisir une quelconque juridiction habilitée pour contester la véracité des résultats issus du scrutin. Ses représentants siégeant au niveau des commissions départementales de recensement des votes et celui présent au niveau de la commission nationale n’ont déposé aucun recours.
Le mandataire de Idrissa Seck auprès du Conseil Constitutionnel n’a non plus formulé aucune contestation à la publication provisoire des résultats par le Conseil Constitutionnel. Rien de plus normal puisqu’aucun des représentants de Idrissa Seck ne disposaient d’éléments de contestation sérieuse.
Les centaines d’observateurs internationaux ont tous salué la bonne tenue et la transparence du scrutin. Et les sénégalais ont fermé depuis longtemps le chapitre définitif de l’élection présidentielle du 24 février.
La démocratie se nourrit du fair-play de ses acteurs et de leur capacité à s’assoir autour d’une table pour la faire avancer. Par conséquent, j’invite Idrissa Seck à tourner la page et à s’engager dans une démarche constructive en vue de renforcer notre démocratie saluée partout dans le monde ».
Medianet.sn
Average Rating