Benno

Read Time:2 Minute, 54 Second

« Il n’y a pas lieu de dramatiser, d’exagérer, de penser que BBY va éclater. Ceux qui ont éclaté, ce sont ceux qui n’ont pas été capables de s’entendre. Année après année, on dit que Benno ne survivra pas. Et scrutin après scrutin, on en sort relativement renforcé», avait théorisé Ousmane Tanor Dieng.Aujourd’hui, il l’a appris à ses dépens. Son parti se vide pour l’Apr. Et force est constater que les élections locales prochaines constituent le dernier tournant de Bennoo. En 2024, les alliés les plus sûrs de Macky Sall vont se présenter à la présidentielle.

Première divergence…

C’était en juin 2017. Ousmane Tanor avait taclé Macky Sall sur la crise à Benno: «Il faut avoir le courage et l’honnêteté d’écouter les frustrations…»

Ousmane Tanor Dieng s’est prononcé sur la crise qui secoue la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY). Pour le Secrétaire général du Parti Socialiste (Ps), ces frustrations et contestations, nées au lendemain de la publication des listes des législatives « est tout à fait normal ».

« Dans ce pays, nous avons été à un moment un parti hégémonique, malgré cela, les investitures ont toujours été difficiles, controversées et contestées. Mais ce n’est pas cela le problème, parce que ce sont des espoirs qui ont été déçus, des gens pensaient qu’ils devaient légitimement être investis et ne l’ont pas été. C’est normal qu’ils aient un ressenti, des frustrations», soutient Tanor. Et de poursuivre : « Il faut avoir le courage et l’honnêteté d’écouter les frustrations, les contestations, les commentaires des uns et des autres, et donner les réponses appropriées, leur expliquer les raisons pour lesquelles telle ou telle investiture a été faite»,

Pour Tanor, il n’y a pas lieu de dramatiser et de penser à l’éclatement de Benno. « Je suis convaincu pour ce qui concerne le Parti socialiste, une fois que les gens auront fait leur commentaire, manifester leur mécontentement, leur frustration, on leur parlera et je suis convaincu que pour la plupart des situations, nos camarades feront ce qu’on leur demandera de faire », dit-il.

Et de poursuivre : «la manière dont il gère le parti n’est pas convaincante ». Pour lui, la décision de la direction du parti de reconduire Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam dans le gouvernement « est à la fois inopportune et sans intérêt pour le Parti socialiste, dont la reconquête du pouvoir devrait être le sacerdoce».

Au regard de cette donne, il n’est pas exagéré de dire que les élections locales constituent un dernier tournant de la coalition hétérogène Benno Bokk Yakaar. Le chef de l’Etat, Macky Sall qui a tous les pouvoirs «employeur », et qui n’a plus à prouver parce qu’il est à son second et dernier mandat, va s’appuyer sur Benno pour espérer remporter un nombre important de communes.

Après cet exercice, force est de savoir que Macky Sall n’aura plus besoin de Bennoo, elle deviendra à ses yeux sans objet. Car, cette élection est la dernière qui va réunir pour la dernière fois les partis de Bennoo.

C’est pour cette raison, il n’est pas prématuré de dire que Bennoo ne va pas survire à Macky Sall. A la prochaine élection présidentielle, c’est un secret de polichinelle de dire que l’Afp et le Ps, alliés les plus sûrs et stratégique sur qui l’Apr a beaucoup compter pour ses conquêtes électorales auront des candidats.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Espagne
Next post Réformes
Close