Chine
Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent lundi sur les efforts pour faire avancer la tradition de la nation chinoise d’aimer, de planter et de protéger les arbres et pour impliquer l’ensemble de la société dans la promotion du reboisement.
La participation de tous en Chine doit être encouragée pour un reboisement de grande échelle, afin d’obtenir plus de résultats concrets, a déclaré M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale.
Il a tenu ces propos lors d’une activité de plantation d’arbres organisée dans l’arrondissement de Tongzhou, dans l’est de Beijing. Il a planté de jeunes arbres de différents types.
D’autres dirigeants du Parti et de l’Etat, dont Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan, ont également assisté à l’activité.
M. Xi s’est entretenu avec des écoliers venus participer à l’activité et les a interrogés sur leurs études et leur pratique du sport, les exhortant à se sensibiliser à la protection de l’environnement dès leur enfance et les encourageant à construire de leurs propres mains une belle patrie.
M. Xi a indiqué que cette année marquait le 40e anniversaire de la Journée nationale de la plantation d’arbres. Au cours des 40 dernières années, la superficie forestière et le volume des stocks forestiers en Chine ont doublé, et la Chine abrite la plus grande forêt artificielle au monde. La contribution de la Chine à l’augmentation de la végétation mondiale a également atteint la première place.
Cependant, le manque de forêts et de végétation et la fragilité de l’environnement écologique restent des problèmes nécessitant de grands efforts, a reconnu M. Xi.
M. Xi a souligné que la nation chinoise avait pour tradition d’aimer, de planter et de protéger les arbres. La participation de tous en Chine doit être encouragée, et les responsables à tous les niveaux doivent donner l’exemple en tant que planteurs d’arbres bénévoles.
Des efforts doivent être déployés pour promouvoir le développement de haute qualité du reboisement, coordonner la gestion des montagnes, des eaux, des forêts, des terres agricoles, des lacs et des prairies et faire progresser constamment la construction des villes et des campagnes forestières, a poursuivi M. Xi.
Il a appelé à des efforts soutenus pour améliorer le milieu de vie du peuple, développer une économie verte et renforcer la gestion et la protection des forêts afin d’obtenir plus de résultats concrets.
Average Rating