Réunion d’évaluation
Le Parti socialiste ( Ps) qui est déjà en
lambeaux, se réunit ce samedi pour discuter de son avenir. Que reste t-il de l’héritage de Senghor ? N’est ce pas une fin de cycle pour ce parti qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la dernière scission qui a entraîné les départ de Khalifa Sall et Cie ? La session n’est pas sans risques pour Tanor.
Le Parti socialiste va réfléchir sur son avenir ce
ce samedi lors de la réunion de son
bureau politique. Le Ps a convoqué son bureau en session pour statuer sur la situation de cette formation. Ce sera à 10 h, à la Maison du Parti, sous la présidence de son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, note le communiqué rendu public en ce sens.
Il s’agit précisément pour cette session « la 12ème du genre », de discuter « sur la vie politique nationale et les enseignements à tirer du scrutin présidentiel du 24 Février 2019 », renseigne la note qui révèle que le Bureau politique « fera le point du processus de vente des cartes et du démarrage du renouvellement des instances de base, avant de dégager des perspectives d’activités à court et moyen termes ». Tout compte fait avec cette réunion de samedi, le Parti socialiste va évaluer sa situation et dégager des perspectives. Seulement, il faut le relever, cette session intervient à un moment très critique de la vie de ce parti. Le Ps a certes connu des scissions par le passé mais la derni_re en date qui a occasionné le départ de Khalifa Sall et
Cie a porté un coup dur à ce parti qui depuis sa création, a participé à une élection présidentielle en tant que souteneur. S’il reste des membres qui sont restés fidèles à Ousmane Tanor Dieng, uks sont de plus en plus à croire qu’avec lui, leur avenir politique sera compromis par manque d’ambitions. Avec la session de samedi on sera loin de l’atmosphère qui a prévalu lors du bureau politique qui avait fait des blessés entre pro Tanor et Pro Khalifa Sall mais mais il ya fort à craindre que l’unanimité ne se fasse pas autour d’Ousmane Tanor. Des velléités de le remplacer à la tête du parti ayant tarauder l’esprit de certains membres, peuvent ressurgir et élargir les points du jour de la session qui sera ainsi, houleuse. A l’instar des hommes, les partis politiques naissent, grandissent et meurent. Un parti politique qui n’existe que pour soutenir est voué à disparaître en même que son soutien. Le Parti socialistequi a régné au Sénégal pendant 40 ans a toujours été l’un des plus structuré et des plus représentatifs du pays avant de sombrer dans la division et l’éclatement.
Average Rating