Négociations commerciales de haut niveau
La Chine et les États-Unis ont débuté jeudi matin à Washington une nouvelle série de négociations économiques et commerciales de haut niveau, les négociateurs s’efforçant de ne pas dépasser le délai de 9 jours qui prend fin le 1er mars.
La délégation chinoise est conduite par le vice-Premier ministre Liu He, également envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, tandis que l’équipe américaine comprend le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Liu He, Robert Lighthizer et Steven Mnuchin ont co-présidé l’ouverture officielle des négociations dans le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower de la Maison Blanche.
Les membres de la délégation chinoise présents lors de l’ouverture de la séance comprenaient également Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine, Cui Tiankai, ambassadeur de Chine aux États-Unis, Liao Min, directeur adjoint du bureau de la Commission centrale pour les affaires financières et économiques et vice-ministre des Finances, Zheng Zeguang, vice-ministre des Affaires étrangères, Han Jun, vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales, Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et représentant adjoint au Commerce international de la Chine, et Cong Liang, secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Du côté américain, étaient aussi présents Wilbur Ross, secrétaire au Commerce, Larry Kudlow, directeur du Conseil national de l’économie, et Peter Navarro, assistant du président pour la politique commerciale et manufacturière et directeur du Conseil national du commerce, entre autres.
Ces négociations d’une durée de deux jours, le septième round depuis février dernier, font suite à ceux qui se sont déroulés les 14 et 15 février à Beijing, et aux consultations de travail entre les deux parties qui ont débuté mardi à Washington.
Globalement, ces discussions ont pour but de résoudre les problèmes en suspens relatifs aux relations économiques et commerciales entre les deux plus grandes économies du monde, les négociateurs des deux parties ayant travaillé sans relâche pour parvenir à un consensus sur les questions les plus préoccupantes avant le 1er mars.
Outre la série de discussions qui a débuté aujourd’hui, il y a déjà eu trois rounds de pourparlers entre les deux parties en moins d’un mois depuis la fin janvier, malgré les vacances du Nouvel An lunaire d’une semaine en Chine et le long week-end marquant l’anniversaire de Washington aux États-Unis.
Au cours des entretiens de la semaine dernière, les deux parties sont parvenues à un consensus de principe sur les principales questions et ont discuté d’un protocole d’accord sur des questions économiques et commerciales bilatérales.
Après des mois de frictions commerciales croissantes impliquant des droits de douane supplémentaires considérables sur les importations réciproques, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump sont convenus le 1er décembre 2018 que les deux pays devraient parvenir à un accord mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant dans un délai de 90 jours pour sortir de l’impasse.
L’impasse commerciale a eu des répercussions négatives sur les deux économies et renforcé les incertitudes sur les marchés mondiaux et l’économie mondiale.
Lors d’une rencontre avec la délégation américaine la semaine dernière, le président chinois a une nouvelle fois souligné le rôle de la coopération dans la résolution des différends et des frictions économiques et commerciaux, et exhorté les négociateurs des deux parties à “faire des efforts persistants” pour parvenir à un accord avantageux.
“La coopération est le meilleur choix pour les deux parties”, a souligné Xi Jinping, ajoutant que “bien sûr, la coopération repose sur des principes”.
Average Rating