Présidentielle
Lors de l’ élection présidentielle qui aura lieu le 24 février, l’influence de la communauté mouride sera déterminante dans le résultat du scrutin
Le Mouridisme est une confrérie soufie, rattachée au sunnisme, la deuxième à pénétrer au Sénégal, où elle est presque exclusivement implantée. Fondée au début du xxe siècle par le cheikh Ahmadou Bamba, ce groupe joue un rôle économique et politique décisif autant au Sénégal qu’en Europe où la plupart des vendeurs ambulants appartiennent généralement à cette communauté.
Traditionnellement lors des précédents scrutins, la décision (« le Ndigueul ») du Khalife des Mourides de Touba faisait pencher la balance. Aujourd’hui, la communauté des Mourides reste très unie. Mais la question est posée, un « Ndigueul, sera-t-il suivi ?
Abdoulaye Wade n’a plus la cote qu’il avait lorsqu’il était tout puissant président du Sénégal
L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, surnommé « le Vieux » a tenté, dans sa tentative de boycott des Présidentielles, de convaincre le Khalife général des Mourides et le Khalife de Ndiassane. Mais l’un comme l’autre ont adopté une attitude plus que réservée à à la politique lors de la visite du Vieux sur leurs terres. .
Faute d’avoir réussi dans son mot d’ordre de boycott, » le Vieux » pourrait être amené à choisir Ousmane Sonko, le candidat anti-système qui est un opposant virulent à ses deux anciens premiers ministres avec lesquels Abdoulaye Wade a totalement rompu.
Pour séduire les Mourides, Macky Sall , lui, a respecté les traditions notamment en commençant sa campagne à Touba, fief d’Abdoulaye Wade.
Cette démarche ne sera pas suffisante pour rallier la communauté. Beaucoup de Mourides n’ont guère apprécié ses propos très laïcs et les tourments causés à Karim Wade.
Medianet.sn
Average Rating