Manifestation en centre-ville

Read Time:1 Minute, 32 Second

Des notaires qui manifestaient
en centre ville devant le secrétariat général du gouvernement se sont heurtés au dispositif de la police. 4 d’entre eux ont été arrêtés et conduits au commissariat du Plateau. Très en colère, ces notaires qui réclament l’’autorisation d’ouverture de cabinets promettent de remettre leur manif mercredi.

Ils sont 4 notaires à être arrêtés hier en en centre ville par la police qui les a conduit au commissariat du Plateau. .Les concernés et leurs collègues manifestaient devant le Secrétariat général du Gouvernement pour réclamer leur prise de service.

Ils ont été choisis au terme d’une sélection qui a eu 8 000 candidats au départ. Ce sont des juristes qui ont effectué 3 années de stage mais qui ne parviennent toujours pas à entrer en activité. C’est pour entrer en service et rejoindre leurs cabinets qu’ils ont laissé éclater leur colère. La sélection de ces notaires fait suite à décision de révision des modalités du concours de notariatau Sénégal. En manifestant leur mécontentement les notaires ont appelé à un rassemblement en ville où 4 d’entre eux ont été arrêtés par la police qui les a cueillis.
Les notaires sénégalais sont des officiers publics, institués pour recevoir les actes auxquels les parties doivent ou veulent faire conférer le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, pour en assurer la date, en conserver le dépôt et en délivrer des grosses, expéditions ou extraits. Au Sénégal, le notariat n’est pas un fait nouveau. . La pratique de la profession de notaire remonte à la période colonial avec comme base le Traité de Paris de 1815, intervenu entre la France et la Grande Bretagne, aux termes duquel l’empire colonial d’alors, établit une administration directe sur le territoire, alors connu sous le nom de Sénégal et Dépendances.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post France
Next post Corruption
Close