Moussa Fall-président SSY
Moussa äFall, le président du mouvement Sénégal Sunu Yité est responsable de Benno Bokk Yakaar. Cet ancien chargé des élections de Rewmi qui est entrain de sensibiliser les femmes de son mouvement sur l’importance de la présidentielle a travers des regroupement dénommés « Calebasse de Sénégal Sunu Yité » fustige la violence politique et appelle la classe politique au dépassement à des propositions de solutions aux problèmes des populations.
« Nous pensons à juste raison que le Sénégal ne saurait continuer à reproduire les mêmes schémas anachroniques de violence politique » a déclaré Moussa Fall, le président du mouvement Sénégal Sunu Yité. Pour ce membre du camp au pouvoir qui est entrain de mener une tournée de sensibilisation des femmes de son mouvement, il estime que
« le développement, l´émergence et l´accroissement ne peuvent pas se faire dans une atmosphère de violence politique, d’invectives mais plutôt par l’expression des compétences » Pour ce faire, déclare Moussa Fall « il faut, au-delà des clivages politiques, cultiver la cohésion et la paix entre les Sénégalais » A en croire le président de Sénégal Suni Yité c´est à cette œuvre exaltante que doit s’atteler la classe politique. « Nous dirons à tous que personne ne rend à sa génération un service plus grand que celui qui, soit par son art, soit par son existence, contribue à sa cohésion ».
Moussa Fall de souligner que la liberté des uns et des autres de se regrouper, de manifester est un droit fondamental dans un Etat républicain. En citant l’article 8 de la constitution le leader de Sénégal Sunu Yité rappelle que « la République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que les droits collectifs ».
Moussa Fall d’inviter lles politiques à cesser de diriger les choses à leur guise et de savoir que le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté.
Pour éviter « un changement d´emballage, et non de produit », Mr Fall appelle au calme au dépassement et à la tolérance. « Nous devons nos seulement nous tolérer entre politiciens mais il faut également qu’on se respecte en évitant de nous sous- estimer les uns les autres », poursuit-il. Moussa Fall . A l’endroit de ses partisans de Benno, les exhorte « à ne pas se considérer comme les vainqueurs à l’avance d’une élection où il faudra se méfier des pôles de l’opposition et cultiver l’union de tous les responsables qui soutiennent Macky Sall ». En donnant l’exemple de Grand Yoff qui est restée la chasse gardée de Khalifa Sall malgré son arrestation, Moussa Fall pense « que ce bastion ne lui sera prenable que lorsque les responsables du camp au pouvoir auront tu leurs divergences pour un seul et unique objectif qui est la réélection du président Sall le 24 février prochain.
Medianet.sn
Average Rating