Libye
Seïf Al Islam Kadhafi libre
Cinq années passées dans les geôles libyennes, Seif Al Islam a été libéré de prison. Capturé qu’il avait été par la milice de Zintane à la chute du régime de son père Mouammar Khadafi. Son avenir dans cette nouvelle Libye dépend pour une large part de l’issue de la féroce adversité qui oppose le maréchal Khalifa Haftar à Sayyed El Sarraj.
La libération de l’ancien homme fort de Tripoli est passée furtivement dans les médias. C’est le colonel Ajmi Al-Atiri, chef de la brigade d’Aboubakr Al Seddik -responsable des prisons de la ville libyenne de Zintane- qui a confirmé l’information lors d’une interview à France 24 reprise par Echorouk.
« Seïf Al-Islam est mis en liberté et se trouve sur le sol libyen. C’est tout ce que je peux vous dire », a confié le haut responsable militaire.
Seif Al Islam a représenté aux yeux des différentes factions armées rivales libyennes, un enjeu très important. Il avait été capturé à la frontière algéro-libyenne par la milice de Zintane (située dans le sud-est de la Libye) alors qu’il tentait de s’enfuir vers le Niger ou s’était réfugié son frère Saadi après la chute du régime kadhafiste.
Seïf se retrouve alors au centre d’une bataille judiciaire entre la CPI et les deux gouvernements rivaux. Si l’institution judiciaire internationale souhaite instruire le procès de Seïf Al Islam pour le respect de son « droit à un procès équitable », un tribunal de Tripoli a vite fait de le condamner à mort en juillet 2015 tandis que celui de Tobrouk lui a accordé une amnistie dans le cadre d’une loi générale. Sa libération, selon le colonel Ajmi Al-Atiri entre dans le cadre de cette loi d’amnistie.
Average Rating