Rencontre secrète Macky-Sarkozy
Karim Wade dont le sort a motivé en décembre dernier le voyage du procureur général du Qatar à Dakar où sa proposition pour son retour s’est heurté à un niet catégorique de ses interlocuteurs au sommet, a été aussi au centre d’une rencontre entre le président Sall et son homologue français, Nicolas Sarkozy. S’il a été fait appel aux services de l’ancien président français le 17 décembre dernier, c’était pour qu’il conseille à Karim Wade de ne pas renter au bercail pour se présenter à la présidentielle.
Karim Wade dont la candidature à la présidentielle a été recalée à l’étape de la publication provisoire de la liste des candidats par le conseil constitutionnel a été au centre d’une rencontre entre les présidents Sall et Sarkozy à Paris. En évoquant cette rencontre, la Lettre du Continent révèle dans son n°792 du 16 janvier 2019 : « Karim Wade s’invite chez Nicolas Sarkozy »
Dans les détails du tête à tête renseigne t-elle, le retour de Karim Wade et sa participation à la présidentielle de 2019 ont été au centre
De la rencontre entre Macky Sall et Nicolas Sarkozy. C’était le 17 décembre dernier à Paris, précise la LC. Toujours dans les secrets de cette rencontre, il a été question d’une demande faite à l’ex dirigeant français de raisonner Karim Wade à ne pas rentrer pour se présenter aux élections du 24 février prochain. Karim Wade étant considéré comme quelqu’un qui s’ entête à participer à la présidentielle du 24 février. Toujours sur cette entrevue, on apprend qu’elle s’est déroulée en présence du conseiller diplomatique de Sarkozy, Pierre Régent et de l’avocat Robert Bourgi. Karim Wade vit
à Doha depuis sa sortie de prison en 2016. Son retour au Sénégal a été plusieurs fois annoncé mais n’est pas toujours effectif. A propos de ce retour, la rencontre qu’il a suscitée entre les président Macky Sall et Nicolas Sarkozy n’a pas freiné les ardeurs du fils de Me Abdoulaye Wade à débarquer au Sénégal. Une semaine après cette rencontre , le procureur général du Qatar qui est le ministre de la justice dans ce pays, a effectué un voyage à Dakar. Arrivé le 24 décembre dernier le PG Qatari y est resté jusqu’au lendemain mais n’a pu convaincre les autorités pour un retour sans problème de Karim Wade au Sénégal. Il lui a été fait comprendre que ce retour serait non seulement synonyme de ré -emprisonnement pour lui mais ne permet sa participation à la présidentielle car étant radié des listes électorales sur la base de sa condamnation par la cour de répression de l’enrichissement illicite.
Medianet.sn
Average Rating