Touba
La cérémonie de pose de la première pierre de l’Université de Touba a eu lieu ce mercredi à partir à Touba Madiyana, dans la capitale du mouridisme.
Cette cérémonie se tient suite à une consigne du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « maître d’ouvrage de l’université de la ville sainte de Touba et de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, « maître d’ouvrage délégué ».
L’Université de Touba « est dénommée officiellement Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation’’. Ses programmes pédagogiques « ont été confiés au dahira Rawdu Rayahiine dirigé par Serigne Ahmadou Badawi Mbacké ibn Serigne Fallou Mbacké en partenariat avec les services étatiques concernés’’.
Les travaux estimés à 37 milliards de francs CFA sont confiés à l’entreprise Touba Matériaux, dirigée par Abdoul Ahad KA, en partenariat avec le dahira des ingénieurs mourides dirigé par Serigne Mame Thierno Mbacké.
La pose de la première pierre a enregistré la présence de toute la famille de Serigne Touba et d’une délégation gouvernementale du Sénégal dirigée par Aly Ngouye Ndiaye et des autorités religieuses et coutumières.
Medianet.sn
Average Rating