Echanges législatifs
Le président chinois Xi Jinping, en visite aux Philippines, a appelé les organes législatifs chinois et philippins à échanger davantage leurs expériences en matière de gouvernance étatique et à promouvoir une coopération multiforme à plusieurs niveaux pour le développement des relations bilatérales entre les deux pays.
M. Xi a exprimé son espoir que la plus haute législature des Philippines joue un rôle plus important dans le renforcement de l’amitié sino-philippine, lors d’une rencontre mercredi avec la présidente de la Chambre des représentants des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, et le président du Sénat, Vicente Sotto III.
Les échanges amicaux entre les organes législatifs des deux pays constituent une partie importante des relations sino-philippines, qui prennent aujourd’hui un nouveau départ historique et offrent donc de larges perspectives de développement, a-t-il déclaré.
Au cours de ces dernières années, les relations sino-philippines ont connu une vitalité nouvelle et un développement fulgurant, bénéficiant aux deux peuples et encourageant la paix et la stabilité de la région, selon le président chinois.
Celui-ci a annoncé mardi avec son homologue philippin Rodrigo Duterte que les deux parties avaient convenu de hisser leurs relations au niveau de coopération stratégique globale.
“Nous devons poursuivre sur la bonne voie, approfondir la coopération pragmatique, consolider la base matérielle des relations bilatérales, promouvoir les échanges entre peuples, garantir le soutien du public, traiter correctement la question de la mer de Chine méridionale, rester dans la bonne direction dans le développement des relations bilatérales et être de bons voisins et partenaires partageant la prospérité”, a indiqué M. Xi à Mme Arroyo et M. Sotto.
Le président chinois les a salués en tant que bons et vieux amis du peuple chinois et a loué leur contribution de longue date à l’amitié sino-philippine. Il a également appelé les organes législatifs à renforcer leur soutien à la coopération pragmatique, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et du tourisme.
Se félicitant de l’élévation du niveau des relations sino-philippines, Mme Arroyo et M. Sotto ont tous deux exprimé leur volonté d’intensifier les échanges avec la législature chinoise et d’approfondir leur coopération pragmatique dans tous les domaines au profit des deux peuples et de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Alors que la coopération globale se déroule bien et que la Chine est l’un des partenaires les plus importants pour le développement économique des Philippines, les relations entre les deux pays se trouvent désormais dans la meilleure période de leur histoire, ont-ils déclaré.
Les Philippines souhaitent s’inspirer du développement économique et social rapide de la Chine, élargir la coopération dans le commerce et les infrastructures et consolider les échanges entre peuples afin de mieux profiter aux deux pays, ont-ils ajouté.
Average Rating