SENEGAL: ETAT / MAGISTRATS, LES REFORMES AU FORCEPS

Read Time:1 Minute, 42 Second

“La loi passe dans le désordre”, bien que certains parlementaires aient tenté de “s’y opposer sans succès”, annonce le quotidien Enquête, selon lequel l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) “dénonce une tentative de déstabilisation” de leur corps. Selon Maguette Diop, son président, dont les propos sont rapportés par le même journal, “cette volonté du gouvernement, prise de manière unilatérale, risque de créer la bipolarisation de la magistrature et la justice déjà en +crise+”.

Les députés, par le vote de cette loi, “installent la justice dans l’incertitude”, juge Vox Populi, d’autant que l’UMS “dénonce une domestication de la justice et une loi taillée sur mesure pour 18 magistrats sur 500”, qui partiront désormais à la retraite à 68 ans. “L’Assemblée nationale n’a pas accordé une oreille attentive aux magistrats sénégalais qui lui demandaient de ne pas voter la loi portant réforme de la justice”, ce qui, selon Vox Populi, ouvre “la voie à une période d’instabilité dans le secteur judiciaire”.

“Ce nouveau texte permet au premier président et au procureur général de la Cour suprême de bénéficier d’un mandat de 6 ans et au Premier président et au procureur général de la Cour d’appel d’avoir 4 ans de mandat”, explique le journal Le Quotidien. Le gouvernement a “fait jouer sa majorité mécanique” à l’Assemblée nationale pour arriver à ses fins, signale Le Point quotidien. Aussi l’UMS, se disant “en crise”, a-t-elle alerté l’Union internationale des magistrats au sujet de cette loi “controversée adoptée au forcing”, indique L’As.

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS), qui compte obtenir gain de cause, a par conséquent renoncé à l’organisation du Sommet international des magistrats, section Afrique, indique L’Observateur, évoquant un passage “dans la confusion” de la loi portant statut des magistrats. Parallèlement, lors de cette séance à l’Assemblée nationale, plusieurs députés ont demandé le retour de la peine de mort au Sénégal, “à cause des nombreux cas de meurtre enregistrés ces derniers temps”.

SDEPÊCHE APS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next post Gambie: La transition s’organise après 22 ans de pouvoir de Jammeh
Close