Promesse d’un Sénégal meilleur : Le Pr Diomaye fera t-il mieux que ses prédécesseurs ?

Read Time:2 Minute, 23 Second

Les présidents sont élus sur la base des promesses électorales. Mais au Sénégal,  où aucun président n’a respecté ses engagements électoraux,  l’actuel locataire du palais est très attendus sur ses promesses de campagne.

Les promesses électorales  influent sur le choix des électeurs. Mais si beaucoup de de promesses sont faites aux populations par les candidats à la présidentielle depuis les indépendances, peu sont tenues.

Léopold Sédar Senghor qui a passé  20 ans à la tête du pays et qui a toujours revendiqué la liberté des peuples colonisés et une gestion  démocratique s’est taillé à sa mesure, le 9 mai  1963,  une nouvelle Constitution  qui fait  de lui le Chef de l’État et du gouvernement. Le premier Président  du Sénégal qui prônait le parlementarisme, devient avec  cette Constitution, le principal instigateur du présidentialisme.

Les promesses  n’engagent que ceux qui les croient est une  réalité au Sénégal

Il a promu tant de bien être à ses compatriotes mais malgré quelques efforts, l’économie ne lui a pas réussi. La  politique  de la dépendance extérieure du pays n’a pas cessé sous  le magistère de Senghor  qui n’avait pas fait de l’habitat et des infrastructures, une priorité.

Les régimes passent la déception des populations devient plus grande

Abdou Diouf qui s’est engagé à redresser le pays  n’a pu respecter cette promesse. Au contraire,  l’économie du Sénégal sera pillée en toute impunité.

Des fleurons de l’économie comme la Bnds  ,  les chemins de fer du Sénégal  , les Ics, Sotiba, la Sias ont été mis à terre entraînant le chômage de milliers de pères de famille.

Me  Abdoulaye Wade qui a été élu sur la base d’un engagement à mettre  le pays dans la voie du progrès économique et social,  a déroulé une politique qui a  fini par pervertir le Fonds national de promotion des jeunes (Fnpj) transformé en fonds  du Parti démocratique sénégalais (Pds) sans parler du plan Reva, le projet Yakalma qui  sont restés à l’ état d’idées.  Macky Sall à son tour avait promu de réduire la taille du gouvernement à 25 ministres, Il se retrouva avec deux fois plus sans compter des agences destinées à caser de la clientèle politiques, des institutions inutiles.

Le président Diomaye est très attendu sur ses promesses de campagne

Macky Sall est  le Président qui  a ressuscité  le plus de retraités, la plupart d’anciens barons du Ps et du Pds. L’actuel président, Bassirou Diomaye Faye qui a promis un Sénégal meilleur  n’a pas supprimé les services inutiles crées par ses prédécesseurs. Il y case  des partisans, compromettant sa promesse de réduire le train de vie de l’Etat. Le président Faye dont la précipitation dans les nominations  est source de camouflets qui l’exposent à des critiques a fait beaucoup de promesses sur lesquelles il est attendu..

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Accaparement d’espace public aux Almadies 2 : Diop Sy au banc des accusés
Next post Visite du centre de démonstration des technologies de l’ADEPME
Close