Loi contre la dissolution de l’Assemblée : Des députés sourds à l’appel de Macky
Si la médiation de l’ancien président, Macky Sall sur la proposition de loi contre la dissolution de l’Assemblée nationale a atténué les ardeurs du bureau , dans les rangs des députés, plusieurs sont pour le dépôt de la proposition de loi en question.
L’intervention de Macky Sall en faveur du maintien du pouvoir de dissolution de l’Assemblée nationale n’a pas l’aval de tous les députés de Benno Bok Yakaar et de Yewwi. Si à l’hémicycle, le bureau n’a pas affiché une inflexibilité, au niveau des simples députés, l’appel de Macky Sall sur la proposition de loi contre la dissolution n’agrée pas tout le monde.
Pourquoi l’appel de Macky Sall n’agrée pas tous les députés
Chez certains députés qui ne se reconnaissent pas dans l’appel de l’ancien président, Macky Sall, leur arguments contre la dissolution est qu’ils sont élus au suffrage universel au même titre que le président de la République. Pour eux, des raisons politiques ( absence de majorité) ne doivent pas justifier la mise à terme de leur mandat. Pour les députés récalcitrants, le président ne doit pas abréger leur mandat qui prend fin en 2027.
Les récalcitrants sont contre une dissolution pour des raisons politiques
Dans les coulisses de l’Assemblée, d’autres députés avancent l’argument de la survie pour dire non à la dissolution. Pour ces derniers, ils ont contracté en tant que députés, des dettes payables en 5 ans. Si leur mandat est écourté, se défendent-ils, ils seront dans une situation très inconfortable. Il ya aussi le fait que beaucoup de députés actuels ne sont pas sûrs d’être investis en cas de législative anticipée. Et même pour ceux qui le seront, ils risquent de ne pas gagner. En tout cas , avec la majorité de Benno Bok Yakaar et les autres députés qui ne veulent pas perdre leur mandat, une loi contre la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait passer comme lettre à la poste.
Pour appliquer certaines réformes contenues dans son projet Focus 2024 pour un Sénégal meilleur, le président Diomaye Faye passe par l’Assemblée nationale où il n’a pas la majorité. Si ya pas dissolution ou référendum, sa minorité à l’hémicycle peut être un obstacle à la concrétisation de certains points de son projet de gouvernance
En fait, pour convaincre les Sénégalais à voter pour sa Coalition, Bassirou Diomaye Faye leur a présenté un ambitieux programme pour un Sénégal.
Rappel des engagements de la Coalition Diomaye président pour un Sénégal meilleur
Il s’était engagé
à supprimer : les fonds politiques du Président ;
⁃ Le HCCT, le CESE, le HCDS… ; à détacher l’IGE de la tutelle de la Présidence de la République. Il s’était aussi engagé à ne pas siéger au conseil supérieur de la magistrature et à accorder à l’IGE, à l’OFNAC, à la CENTIF et à la Cour des comptes : le pouvoir de définir et de mettre en œuvre leur programme de manière autonome ;
le pouvoir de saisir directement le procureur et le juge d’instruction. Le candidat Diomaye avait également promu un appel à candidature pour les postes de Directeurs généraux. Il avait également promu de renégocier tous les contrats, conventions ou accords défavorables pour le Sénégal sans oublier un plan de sortie du FCA etc. Le candidat Diomaye avait également pris engagement de réduire le train de vie de l’Etat, de diminuer le coût de la vie, de créer des emplois etc…..
L’Assemblée nationale du Sénégal qui compte 165 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans a pour mission de représenter la Nation. Elle participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Son rôle principal est de voter la loi et de contrôler l’action du Gouvernement.
Average Rating