Au Sénégal : Les gouvernements passent les inondations persistent

Read Time:2 Minute, 0 Second

Certes, les inondations ne sont pas le propre du pays et que l’on ne peut arrêter la pluie avec ses bras, mais force est de reconnaître que le manque de suivi- évaluation des programmes de lutte contre les inondations est à juste raison, déplorable. Pour rappel, en vue de lutter contre les inondations, le Sénégal a élaboré un Programme décennal de lutte contre les inondations (PDLI) d’un budget de 767 milliards, couvrant la période 2012-2022. Douze ans après, on ne sent pas l’impact de ce PDLI dans des zones à Dakar et dans les régions où les populations pataugent dans l’eau. Les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays cette semaine ont créé de graves inondations dans la banlieue Dakaroise et dans plusieurs localités du pays.

Le suivi et t l’évaluation des milliards en question

Mais au regard de ce qui se passe dans le pays, avec des inondations quasi généralisées, on se pose des questions sur l’utilité du  Programme décennal de lutte contre les inondations (pdli) et les autres milliards motivés par les inondations de l’année dernière. En effet,  au nom d’une réponse structurante du Président Macky SALL contre les inondations, il avait mis en place à son arrivée au pouvoir, un Programme décennal de lutte contre les inondations. D’un budget de 767  milliards, le dit Programme  a été conçu pour faire face auxinondations récurrentes qui perturbent la vie des populations et impactent négativement sur l’économie du pays et son environnement.

Les régimes passent, les inondations perdurent

Le même programme a été intégré dans les objectifs du Plan Sénégal Emergent. Mais force est de constater que douze ans après, le PDLI n’a pas encore réussi sa mission qui, entre autres, est l’amélioration de la connaissance des zones d’inondation, le relogement des populations sinistrées, l’aménagement et le renforcement de la résilience des villes à travers la réalisation d’ ouvrages de drainage d’eaux pluviales. A Dakar, si les  effets des inondations ont été atténués au niveau de certaines zones à Keur Massar,  Wakhinane Nimzatt, Yeumbeul, Médina Gounass, DjeddhaThiaroye Kao, Keur Mbaye Fall, Guinaw Rail Nord, Diamaguène Sicap-Mbao, Tivaouane-Diaksao, Guinaw Rail Sud, Thiaroye Gare, Petit et Grand Mbao continuent de souffrir des eaux de pluie.

Dans la capitale du bassin arachidier,Khakhoum, Médina Mbaba, Thiofack, Passoire, Sara Ndiougary Diamaguène, Tabangoye Boustane, Abattoirs pataugent.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Relations entre le Pm et l’assemblée : Ça file vers la confrontation
Next post Ansoumana DIONE reçu par le Ministre de la Santé
Close