2024/2025 : Airtel Africa prévoit d’investir jusqu’à 750 millions $

Read Time:1 Minute, 52 Second

Airtel Africa opère sur un marché télécoms africain où il est en concurrence avec des sociétés comme MTN, Vodacom, Maroc Telecom… L’entreprise revendique 152,7 millions de clients sur 14 marchés.

L’opérateur télécoms Airtel Africa prévoit d’investir 725 à 750 millions de dollars dans son réseau au cours de l’année financière 2024/2025. Dans son rapport annuel 2023/2024, la filiale africaine de la société indienne Bharti Airtel a expliqué que les prévisions annoncées incluent des investissements supplémentaires dans les centres de données et les activités liées à la fibre optique. Sont exclus les frais de renouvellement de licences et d’acquisition de fréquences.

En 2023/2024, Airtel Africa a investi 737 millions $ en CAPEX, dont 87 % ont été consacrés à des initiatives de croissance visant à améliorer la capacité du réseau, à accroître la couverture et à assurer une connectivité fiable grâce à des solutions informatiques et de cybersécurité. La société a également investi 152 millions de dollars dans le renouvellement des licences et les coûts d’acquisition du spectre.

Cet investissement continu s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Airtel Africa de mieux se positionner pour concrétiser l’opportunité de croissance « convaincante » qui existe sur le continent. « Un marché télécoms sous-pénétré, une population jeune et des smartphones de plus en plus abordables, ainsi qu’une faible pénétration des données nous offrent des opportunités de croissance dans les services vocaux et les services de données. […] Dans le même temps, la faible pénétration des services bancaires traditionnels nous donne l’occasion de répondre aux besoins des clients non bancarisés par le biais de notre plateforme d’argent mobile dédiée, Airtel Money », a déclaré l’opérateur télécoms.

Pour rappel, Airtel Africa opère sur 14 marché africains totalisant une population de 636,1 millions d’individus. La société compte 152,7 millions de clients, dont 64,4 millions pour les services de données (Internet) et 38 millions pour Airtel Money. L’entreprise revendique d’ailleurs au moins la deuxième plus grande part de marché dans chacun des pays où elle opère. Ses activités lui ont par ailleurs rapporté 4,9 milliards de dollars en 2023/2024.

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi:

14/06/2024 – Airtel Africa met en service la première phase du câble 2Afri

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Doudou Wade les députés de Yewwi et la question du règlement intérieur de l’Assemblée
Next post Hors-la-loi un jour, hors-la-loi tous les jours !
Close