Bocar Ndiongue-Cadre Apr : « La déclaration d’Amadou Ba est un acte de trahision»

Read Time:4 Minute, 26 Second

Cadre Apr  qui avait gelé ses activités politiques à la veille de la présidentielle de mars dernier et prédit la défaite d’Amadou Ba,  Bocar Ndiongue se prononce sur la dernière déclaration en date de ce dernier, sur le nouveau régime, son opposition et ses promesses.

L’ancien premier ministre, Amadou Ba, candidat défait à la présidentielle de mars dernier a fait une déclaration pour annoncer son retour sur la scène politique.  Quelle est votre opinion sur cette sortie ?

J’ avais effectivement gelé mes activités politiques au sein de Benno, ; prédisant la défaite de son candidat à la présidentielle du 24 mars 2024. Je disais lors d’une interview  parue dans votre journal que je ne croyais pas à la candidature de Amadou  Ba et que Benno Bok Yaakar allait perdre le pouvoir. Je persistais  et signais qu’au niveau local,   4 parcellois sur 5  ne le prenaient pas au sérieux et qu’il allait perdre les Parcelles Assainies. L’histoire m’ a donné raison car sur les 174 bureaux de vote que compte les Parcelles, il  n’a pas gagné un seul. La victoire triomphale de la coalition Diomaye en est une parfaite illustration car n’ayant  pas en face d’eux un candidat à la mesure de l’adversité. Le président, Macky Sall qui a porté son choix sur lui voulait  même le changer mais c’était tard. Sa sortie en question est pour moi, de la haute trahison envers le président, Sall qui lui a tout offert. De la direction générale des impôts et domaines à la primature en passant par le poste de ministre des finances, celui de ministre des affaires étrangères….

Il se plait à parler de loyauté mais l’acte qu’il posé est en contradiction avec la loyauté qu’il prône.  Ma conviction est qu’Amadou Ba doit être exclu du parti pour cet acte de  haute trahison et de dissension.  Le parti doit apprécier très rapidement cette déclaration insipide dans la saveur et la teneur. Nous avons soutenu Amadou Ba aux législatives de 2024 mais il nous a trahi après. Et puisque l’adage dit qui trahit, trahira,  sa trahison envers Macky Sall ne surprend pas. Sa déclaration est une littérature aux antipodes de ce qu’attendent les Sénégalais. Amadou n’est pas au fait des problèmes des Sénégalais. C’est un bourgeois qui ne peut pas porter les problèmes des Sénégalais qui ne le suivraient pas.   Amadou Ba et ceux qui  comme lui pensent  que les 35% de Benno à l’élection sont à son mérite, se trompent lourdement. C’est plutôt le travail des responsables de l’Apr et de Benno, fidèles à Macky Sall, comme au Fouta. C’est le score de ces responsables dont les militants ne connaissent Amadou Ba qu’à travers les médias. S’il avait au moins gagné les parcelles que nous avons en commun, il aurait pu s’attribuer une certaine gloire.

Quelle doit  être la posture de l’opposition  face au nouveau régime ?

Je ne vais pas manquer de saluer le courage et la persévérance du leader de la Coalition Guem Sa Bop, Bougane Guèye. Sans heurter personne, il défend ses convictions et incarne le type d’opposant que les Sénégalais ont besoin.  On le voit s’opposer avec des idées convaincantes et des arguments forts.  Je dois rappeler qu’Ousmane Sonko a eu le soutien des populations  grâce à son courage. Au pouvoir il ne doit pas refuser d’avoir des opposants courageux qui s’érigent en sentinelle.  C’est dire que le pouvoir, dans l’intérêt de la démocratie devrait s’attendre à avoir des opposants comme  Bougane Guèye.   Ousmane Sonko qui s’est opposé à Macky Sall avec courage doit s’attendre à ce que d’autres le font contre lui à travers des idées et des arguments.

Le candidat, Bassirou Diomaye Faye a fait des promesses qui ont poussé les électeurs  surtout les jeunes à voter pour lui. Quelle doivent être ses priorités en tant que président de la République ?

Les promesses qui ont été faites aux populations sont toujours là. C’est leur réalisation que les Sénégalais attendent. Le chômage des jeunes, le coût de la vie sont autant d’équation pour lesquelles, le candidat Bassirou Diomaye a fait de fortes promesses. Il est entrain de poser des actes mais doit faire mieux et vite car la promesse est une dette. Le loyer, l’accès aux crédits à des taux acceptables, au logement….sont autant de chantiers qui attendent le nouveau régime. Il ne faut pas que ce régime, qui est attendu dans la création d’emplois posent des actes qui asphyxient et affaiblissement des entreprises nationales. Les Sénégalais qui créent de l’emploi doivent être encouragés et accompagnés.  Le premier ministre, Ousmane Sonko à travers son livre « Solutions » a évoqué pas mal de problèmes sur lesquels il est attendu.   Et c’est au cours de ce mandat que des actes forts doivent être posés. En rappel, dès les premières semaines de son arrivée au pouvoir, le président, Macky Sall avait baissé les prix. Je pense que l’ actuel ministre du commerce qui est sur la brèche va poursuivre les concertations avec les opérateurs économiques qui ont le devoir d’accompagner les pouvoirs publics dans leur volonté d’alléger la souffrance des populations.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post L’OM accélère son dégraissage : Annonce imminente pour Iliman Ndiaye
Next post Doléances des travailleurs des collectivités territoriales : La position du ministre de tutelle
Close