Impossible baisse du coût de la vie : Les Sénégalais gardent leur souffrance en patience

Read Time:3 Minute, 15 Second

La hausse sauvage des prix de toutes les denrées et marchandises   enfle d’avantage la souffrance des  Sénégalais qui continuent de garde leur mal en patience. Les populations qui subissent les contrecoups du coût intenable de la vie ne savent pas à quand finira leur calvaire.  Sensible à cette situation, Brahim Seck du Forum Civil appelle les nouvelles autorités à tenir leurs promesses.

Au Sénégal, le rythme intenable de l’inflation a pour conséquence directe,  la décadence économique  entraînant  l’augmentation de la pauvreté, Les pêcheurs ne trouvent pas encore le poisson. La flambée des prix et l’impossible  matérialisation des promesses de baisse des prix,  font souffrir des familles qui s’enfoncent  de plus en plus dans la misère.

La flambée des prix fait perdurer le calvaire des populations

 Il n’existe pas une seule denrée ou une marchandise dont le prix n’a pas connu une hausse au Sénégal. Et ce n’est point de petites hausses mais des inflations sauvages.  Pendant ce temps, le budget de l’Etat augmente  d’année en année. D’un peu plus de 5000 milliards en 2023, il est passe à plus de 7000 milliards en 2024.

L’augmentation du budget ne réduit pas la misère dans les familles

On a l’impression que le gouvernement n’a pas de moyens pour protéger la population du choc de la hausse des prix. Cela est d’autant plus vrai que le coût des aliments absorbe l’essentiel des revenus des familles, les plus démunies  n’ont d’autre choix que de consommer des aliments moins chers et moins nourrissants, ou souvent, sauter des repas

De plus en plus de gorgorlous s’enfoncent dans la pauvreté

A cause de la flambée de prix,  des milliers de personnes  se sont ajoutées aux millions de Sénégalais qui sont déjà chroniquement sous-alimentés. Sensible à la situation des ménages, Birahim Seck appelle les autorités à tenir leur promesse de baisse des prix. Tout en conseillant à Ousmane Sonko de travailler à la mise en place d’une presse plus forte, le président du Forum Civil se dit préoccupé par la baisse du coût de la vie.

Le Forum Civil appelle les autorités à  tenir leur promesse de baisse du coût de la vie

Depuis près  de trois ans, les prix ne cessent de grimper au Sénégal, rendant du coup, la vie chère et très difficile pour les «  goorgorlous ».

Qu’il s’agit des pères de familles, des jeunes chômeurs, les pécheurs dans le désarroi, les ouvriers et les autres  travailleurs, inutile de rappeler que tous souffrent et attendent les solutions de l’Etat dont le train de vie ne  cesse de grimper.

Tout le monde souffre et attend les solutions du président, Diomaye Faye  Le sucre, les huiles comestibles, le sac de riz, le lait, la viande, le pain, le fer, l’eau, l’électricité, le ciment, l’eau de javel, l’Omo, les biscuits,  …,tous les prix ont terriblement augmenté au Sénégal, rendant la vie très, très difficile  dans un pays

où « goorgorlou » attend toujours une diminution des prix de certaines denrées de base pour atténuer les charges alimentaires.

L’impact de l’inflation dans le pays se fait déjà sentir au niveau de tous les secteurs de l’économie. Mais si les populations qui ont assez de moyens ( elles sont peu nombreuses) n’ont pas trop de problèmes pour maintenir leurs habitudes alimentaires, c’est pas le cas pour la grande masse qui trouve la dépense au jour le jour.  Il est attendu du

président de la République, la baisser des prix des denrées et des services publics tels que l’eau et l’électricité. L’adoption de mesures afin de prendre en charge de façon efficace les nouvelles priorités (sanitaires) et (non sanitaires, l’appui aux entreprises et aux consommateurs sont des priorités sur les quelles, le gouvernement de Sonko est attendu.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Tabaski 2024 : Des moutons trop chers
Next post Après Bah Diakhaté, l’influenceur Saydbamba convoqué par la cybercriminalité
Close