JOURNEE DU DIALOGUE NATIONAL : LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE LANCE LES TRAVAUX

Read Time:1 Minute, 51 Second

Le Président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE a lancé ce mardi 28 mai 2024, au Centre International Abdou DIOUF, les travaux du dialogue national dont le thème est « La réforme et la modernisation de la Justice ». Le Chef de l’Etat a affirmé qu’il a tenu à maintenir dans le calendrier républicain la date symbolique du 28 mai consacrée au dialogue national, en accord avec l’esprit de son discours d’investiture et de son message à la Nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance et de ses orientations au conseil des ministres du 9 avril.

Le Président de la République a réitéré la priorité élevée qu’il accorde à la concertation comme mode de gouvernance des affaires publiques. Le Président demeure convaincu que la vertu du dialogue en temps de paix éloigne le spectre de la tension. Cette prise de position ferme en faveur du dialogue et de la concertation illustre la volonté du Chef de l’État de favoriser l’unité nationale et la stabilité du pays, en associant l’ensemble des acteurs politiques, de la justice et de la société civile aux décisions et orientations stratégiques.

Par ailleurs le Président FAYE a soutenu que la justice étant rendue au nom du peuple, il est donc pertinent que le peuple ait son mot à dire sur la manière dont elle doit être rendue. Aussi rappelle-t-il que déjà en avril 2018, le besoin de modernisation de la justice avait fait l’objet d’un rapport d’un comité de concertation, mis en place par le Garde des sceaux ministre de la justice. Six années après ces concertations, et après avoir été traversé par de violentes secousses, force est de reconnaître que notre système judiciaire a besoin d’une profonde refondation que seule une approche inclusive permettra de réussir. Cette posture volontariste en faveur d’une justice plus proche des préoccupations citoyennes démontre la volonté du Président de placer le dialogue et la participation du peuple au cœur de la réforme du système judiciaire. Une démarche ambitieuse visant à renforcer la légitimité et l’efficacité de l’appareil judiciaire, garant de l’État de droit et de la stabilité du pays.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Assises de la Justice : Aïssata Tall Sall accepte et fait une remarque à Diomaye
Next post DAKAR ET BERNE POUR UNE CONSOLIDATION DE LA COOPÉRATION ÉCONOMIQUE
Close