Amadou Ba défie Macky Sall : L’ex Pm décidé à vendre chèrement sa peau
Amadou Ba défie Macky Sall sur sa volonté de l’écarter de la direction de l’Apr. L’ex premier ministre qui est soutenu par des responsables du parti ne va pas se laisser enterrer politiquement par Macky qui soutient, Abdoulaye Daouda Diallo contre son candidat à la présidentielle de mars dernier.
Un mortal- kombat se profile entre Macky Sall et Amadou Ba
Pour nommer Amadou Ba premier ministre, Macky Sall a fait quitter Abdoulaye Daouda Diallo de son poste de ministre des finances. Si le président Sall avait pris cette précaution, c’est parce qu’i sait qu’entre Amadou et Abdoulaye, personne n’accepte d’être sous les ordres de l’autre. Cela veut carrément dire que si Abdoulaye Daouda Diallo est projeté à la tête de l’Apr, Amadou Ba ne se rangera pas derrière lui.
Amadou Ba ne va pas se laisser enterrer politiquement
Pour rappel, Amadou et Abdoulaye Daouda qui vivent une adversité trentenaire ont continué durant le règne de Macky Sall à se guerroyer au sommet de l’Etat. Ainsi, lorsqu’ Amadou Ba a été choisi comme candidat de l’Apr, il lui a été difficile de compter sur le soutien de Abdoulaye Daouda Diallo qui ne pourra à son tour compter sur celui de l’ex ministre pour diriger le parti.
La disgrâce de Amadou Ba avait entraîné l’ascension de Abdoulaye Daouda Diallo au stratégique poste de ministre des finances et du budget. Rentré dans les grâces de Macky, Amadou Ba est d’abord désigné coordonnateur national de Benno Bok Yaakar. Avec cette posture, l’ancien ministre des affaires étrangères gagna du galon. Non seulement à Dakar mais aussi dans le parti Apr. C’est cette posture qui lui a valu d’être désigné candidat de Benno à la dernière présidentielle. Quant à l’ex directeur de cabinet de la présidence de la République passé président du Cese à la suite de la démission de Idrissa Seck, il a également eu le temps de se faire une place au soleil dans le parti. Il est parvenu à mettre certains à des postes ministériels et d’autres dans la haute administration. Ce n’est pas la première fois qu’Amadou Ba défie, Macky Sall. Le dernier défi en date a eu lieu avant la tenue de la présidentielle ? Amadou Ba , même s’il ne l’avait pas manifesté ouvertement, était foncièrement opposé au report du scrutin
En défiant Macky, Amadou Ba n’est pas à son coup d’essai
En tout cas entre Amadou et Abdoulaye, quelque-soit celui qui sera porté à la tête du parti, il aura un handicap majeur. Autrement dit, il n’aura pas le soutien de tous les responsables du camp.
Average Rating