Dissolution de l’Assemblée  :  Un couteau à double tranchant pour le PR Diomaye

Read Time:2 Minute, 53 Second

Pour appliquer certaines réformes contenues dans son projet Focus 2024 pour un Sénégal meilleur, le président Diomaye Faye a besoin du soutien des députés. Le président Faye ne peut pas supprimer les institutions comme le Cese, le Hcct et le Hcds sans passer par l’Assemblée nationale. D’autres points qui sont dans son programme de campagne ne peuvent être appliqués sans l’onction de l’Assemblée où il n’a pas la majorité.

En tout cas, cette présente législature n’a pas trop de marge de manœuvre face à un président Diomaye  qui est obligé de respecter sa promesse.

L’Assemblée nationale a le choix entre  se soumettre ou être dissoute

Dans le projet de la coalition Diomaye président, l’application de certains points dépend directement de lui et de son gouvernement. C’est cela qui lui a permis de supprimer les salaires injustement donnés à des anciens ministres.  Il devra également le faire pour les salaires mensuels attribués aux anciens présidents qui sont entièrement pris en charge par le contribuable après leur cessation de fonction. Les fonds politiques et certains  fonds communs et avantages faramineux accordés à des agents de l’Etat doivent également être revus.

Quid des salaires des anciens présidents, des fonds politiques, communs….. ?

L’Assemblée nationale pouvant être dissoute à partir de septembre 2024,  la loi donne possibilité au président Diomaye d’organiser une législative anticipée.

Si la décision de dissoudre ou non l’Assemblée nationale appartient au président , le contexte  n’est pas très favorable pour la tenue d’une élection législative anticipée. Actuellement la priorité est la réduction de l’intenable coût de la vie qui est attendue ce 15 mai et la récupération des avoirs volés. Si des actes forts ne sont pas posés en ce sens par le régime du président Diomaye, il pourrait ne pas avoir suffisamment d’arguments pour une élection de députés.

L’urgence de réduire le coût de la vie et récupérer les avoirs volés   

Si le président Diomaye organise une élection législative anticipée et veut convaincre les Sénégalais à voter pour sa Coalition qui a un ambitieux programme au service des populations, il lui faut nécessairement faire face à la vie trop difficile. Les denrées alimentaires, l’électricité, le carburant sont un fardeau pour les ménages à cause de leur prix excessif.

Le président Bassirou Diomaye Faye qui est élu sur  la base de ce projet Focus 2024 promet d’apporter  plus  de bonheur aux Sénégalais.

Rappel des promesses du  président Diomaye

En tant que candidat, il  s’est engagé

à supprimer :

les fonds politiques du président, le HCCT, le CESE, le HCDS ;

à détacher l’IGE de la tutelle de la Présidence de la République.

Il s’est aussi engagé à accorder à l’IGE, à l’OFNAC, à la CENTIF et à la Cour des comptes : le pouvoir de définir et de mettre en œuvre leur programme de manière autonome  ainsi que le pouvoir de saisir directement le procureur et le juge d’instruction.

Le président Bassirou Diomaye a également promis un appel à candidature pour les postes de Directeurs généraux et la renégociation de tous les contrats, conventions ou accords défavorables pour le Sénégal….

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Macky porte un autre coup à Amadou Ba  :  Il enclenche sa mise à l’écart de l’Apr
Next post Baisse du coût de la vie  :  Le Pr Diomaye à l’épreuve de la date du 15 mai 2024
Close