Minoritaire à l’Assemblée nationale : La nécessité du soutien des députés de Benno au président Diomaye
Pour appliquer certaines réformes contenues dans son projet Focus 2024 pour un Sénégal meilleur, le président Diomaye Faye qui est installé dans ses fonctions aujourd’hui, passe par l’Assemblée nationale où il n’a pas la majorité. Si l’on sait qu’il ne peut la dissoudre avant septembre et qu’il n’envisage pas un référendum, sa minorité à l’hémicycle peut retarder la concrétisation de certains points de son projet de gouvernance
Dans la concrétisation de certaines réformes du projet de la coalition Diomaye président, l’Assemblée nationale a son mot à dire.
Si pour certains points contenus dans le projet de la coalition Diomaye président, l’application dépend de lui et de son gouvernement, pour d’autres, il faut nécessairement l’implication de l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale ne peut être dissoute qu’à partir de septembre 2024
Dans l’hémicycle, Diomaye doit avoir le soutien de tous les députés de Yewwi- Wallu plus les non- inscrits ou quelques députés de Benno pour avoir une majorité confortable dans l’hémicycle. Lors de la présidentielle du 24 mars dernier, si la Coalition Diomaye président a obtenu le soutien officiel du Pds, des députés de Wallu ont soutenu le candidat de la mouvance présidentielle. A ce jour, à L’assemblée nationale, Diomaye doit avoir le soutien de tous les députés de l’opposition pour pouvoir dérouler sans problème, son programme.
Diomaye doit avoir le soutien de tous les députés de Yewwi-Wallu et d’autres pour dérouler son programme
Si pour l’application des points du projet de la coalition Diomaye président, les regards sont tournés vers l’Assemblée nationale, c’est qu’elle ne peut être dissoute qu’après deux ans de d’existence. Cela veut dire que l’Assemblée ne peut pas être dissoute avant le mois de septembre prochain. En fait, pour convaincre les Sénégalais à voter pour sa Coalition, Bassirou Diomaye Faye leur a présenté Focus 2024, un ambitieux programme au service des populations pour une Sénégal meilleur.
Le président Bassirou Diomaye Faye qui est élu sur la base de ce projet promet d’apporter plus de bonheur aux Sénégalais.
Bassirou Diomaye Faye a promu d’apporter le bonheur aux Sénégalais
Il s’est engagé à supprimer :
les fonds politiques du Président ;
⁃ Le HCCT, le CESE, le HCDS… ; à détacher l’IGE de la tutelle de la Présidence de la République.
Il s’est aussi engagé à accorder à l’IGE, à l’OFNAC, à la CENTIF et à la Cour des comptes : le pouvoir de définir et de mettre en œuvre leur programme de manière autonome ; le pouvoir de saisir directement le procureur et le juge d’instruction.
Le Pr Diomaye a également promu un appel à candidature pour les postes de Directeurs généraux. Il a également promu de renégocier tous les contrats, conventions ou accords défavorables pour le Sénégal sans oublier un plan de sortie du FCA etc.
Les députés face à leur rôle de représentant du peuple
La position de l’Assemblée nationale n’est pas nécessaire pour l’application de certains points du projet, ce qui n’est pas le cas pour les réformes institutionnelles. L’Assemblée nationale qui compte 165 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans a pour mission de représenter la Nation. Elle participe à l’exercice de la souveraineté nationale.
Son rôle principal est de voter la loi et de contrôler l’action du Gouvernement.
Average Rating