A son arrivée au pouvoir, le président, Macky Sall a maintenu ou fait la promotion de vieux qui étaient à la retraités. Son successeur Diomaye Faye, fera t-il comme lui ?

Read Time:2 Minute, 33 Second

En maintenant à leurs postes, en les ayant  promus,  Macky Sall est  l’un des chefs d’Etat qui aura le plus contribué à l’émergence et à la promotion de vieux briscards de toutes catégories.

On n’ignore toujours ce qui a poussé le chef de l’Etat à assurer de manière si continue la promotion des « vieux » dans notre pays. Ce qui semble irréfutable, par contre, c’est que de tous ses prédécesseurs, il est celui qui aura le plus contribué à maintenir des retraités à leurs postes où à assurer leur promotion. Ces « vieux » sont-ils plus compétents que les jeunes générations ? Sont-ils plus loyaux ? Ou, plus simplement, sont-ils plus et mieux contrôlables ?

Aujourd’hui comme hier, alors que l’âge de la retraite peut aller jusqu’à 65 ans pour certains, des retraités ont été maintenus à leur poste, bien après le terminus. Pour y arriver, certains ont été obligés de se trouver des « bras longs » dans la très haute administration. D’autres, plus peinards, sont retenus par une certaine hiérarchie politique ou technique.

Quelqu’un comme Papa Dieng, parti à la retraite a été maintenu en activité comme directeur général de la Suneor avant d’être remplacé. Socé Diop Dione aussi, elle devait prendre en janvier 2015, sa retraite de la fonction publique mais est restée directrice Générale de l’Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEP) jusqu’à son remplacement..  Dans  la longue liste des vétérans  promus sous l’ère Macky Sall, se trouvent Yérim Thioub, ex patron de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) et Siré Dia,  ex directeur général de la Poste. Il ya aussi Seydou Sy Sall,  ex directeur général du Pôle urbain de Diamniadio (DGPU), Bachir Diop,  ex directeur de la Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex).

On ne parlera pas des vieux dinosaures de la scène politiques qui ont refusé d’accrocher leurs écharpes tels que Moustapha Niasse, feu Ousmane Tanor Dieng et d’autres comme  fey Djibo Ka,  feu Amath Dansokho qui ont  occupé des stations privilégiées dans la galaxie Mackyenne. En effet,  dans le lot des retraités  émergents sous Macky, on y retrouve,  Amadou Samba Kane. Ce vieux a trôné à la tête de Lonase en tant que Directeur général  de ce fleuron de l’économie qui a pour slogan : «  la fortune aux souscripteurs, les bénéfices pour le développement de la Nation ».  Il y’a également des cas qui peuvent être considérés comme d’émergence moindres en ce sens que les vieux qui sont nommés, sont des Présidents de conseil d’administration. On peut citer par ceux là, Homère Seck, ci devant beau père du Président Sall et Robert Sagna. A la chancellerie, si l’ancien procureur spécial, Cheikh Tidiane Mara  n’a pas été maintenu à son poste, aussitôt après avoir quitté ce poste pour raison de retraite en 2016, il a été bombardé, vice président de l’Ofnac. Quel sort, le président Diomaye qui prend le relais va réserver aux retraités est une question que l’on  se pose.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Sénégal : Le nouvel hymne d’un si beau peuple !
Next post Elle alloue 800 mille aux députés à la retraite : L’Assemblée peu soucieuse des préoccupations du peuple
Close