Présidentielle du 24 mars 2024 : Vers un scrutin très serré
Parmi les 19 candidats qui sont en lice pour le scrutin du 24 mars 2024, sauf pronostic de complaisance, on ne peut pas désigner un candidat capable de le remporter dès le premier tour.
L’issue de la présidentielle du 24 mars est incertaine. Elle est d’autant plus incertaine que parmi les 19 candidats en lice, aucun n’est dans une posture de favori, capable de le remporter dès le premier tour. Si pour cette élection à 19 candidats, les pronostiqueurs risquent de passer carrément à côte, c’est que pratiquement, à part quelques uns, tous sont d’égale valeur en termes d’expérience. A cette élection, on ne peut dire au risque de se tromper que tel candidat fera mieux que tel autre.
Aucun candidat n’est en position de remporter la présidentielle au 1er tour
A moins d’un miracle, aucun parmi les candidats en lice à la présidentielle d24 mars 2024, n’est en position de favori. Autant dire que cette présidentielle se jouera sur peu, suivant le choix des électeurs. Ce choix sera tributaire de la consigne de vote que les recalés donneront à leurs militants de voter pour tel ou tel candidat.
La consigne de vote des recalés sera déterminante sur le résultat du scrutin
Lors de la présidentielle de 2019 à cinq candidats, il était facile de désigner deux candidats favoris. C’était pas difficile de constater que Macky Sall et Idrissa Seck sortaient du lot, ce qui s’est vérifié au décompte des voix. Ils étaient sortis premier et deuxième. Entre temps Idrissa Seck a perdu beaucoup de terrain et Amadou Ba qui prend le relais de Macky Sall, trouve sur le terrain, des concurrents qui ne lui feront pas de cadeau. On peut dire sans risque de se tromper qu’on va vers la présidentielle la plus serrée de l’histoire politique du Sénégal.
Lors de la Présidentielle de 2019, Benno Bok Yakar l’avait remportée mais avec de fortes contestations qui n’ont pris fin qu’avec le ralliement d’Idrissa Seck au camp présidentiel. Pour l’élection du 24 mard, tout porte à croire qu’un second tour est inévitable.
A quelques petits jours d’une élection cruciale pour les populations, les ambitions pour devenir président du Sénégal ne s’estompent pas.
Un bon politicien ne fait pas un bon président
Pour cette présidentielle, les candidats doivent savoir que les populations, qui n’accepterons pas d’être dirigées par n’importe qui, se feront respecter en votant pour un tel et en refusant de le faire pour un autre.
Average Rating